Préfet: Consignes struct.gonflables

Préfecture : Consignes de précautions pour les structures gonflables uniques

 Le préfet du Tarn appelle à la vigilance lors de l’utilisation de structures gonflables ludiques ouvertes ou fermées, sur lesquelles les enfants peuvent jouer, rebondir ou glisser.  Ces équipements présentent des risques pour leurs utilisateurs notamment en raison de la fragilité du public auquel ils sont destinés (enfants âgés de 14 ans ou moins).  Plusieurs points doivent faire l’objet de la plus grande vigilance pour garantir la sécurité des utilisateurs. Pour un usage professionnel, l’exploitant en a la responsabilité. Pour un usage privé, c’est le particulier qui veille au respect des règles d’utilisation de la structure.  

Informations à fournir par les loueurs :  points d’ancrage nécessaires et les règles afférentes ; critères de choix du site d’implantation (type de surface, environnement…) ; emplacement de la soufflerie et les règles afférentes ; règles relatives au nombre et au type d’utilisateurs (nombre maximal d’utilisateurs simultanés, limites d’âge ou de poids…) ; vitesse maximale du vent pour un fonctionnement en toute sécurité ; toute autre information pertinente pour la sécurité des usagers en fonction de l’équipement.

Trois points de vigilance à souligner :  en l’absence de supervision, la structure doit être dégonflée et la source d’énergie mise hors service ; l’ancrage au sol est obligatoire même en absence de vent afin d’éviter tout risque de basculement ; lorsque le vent atteint ou dépasse 38 km/h, l’utilisation de toute structure gonflable doit être proscrite. Un courrier de sensibilisation relatif aux conditions d’implantation et d’utilisation des structures gonflables ludiques a été adressé à tous les maires du département par le préfet du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *