Préfet: Visite filière textile

Mazamet-Aussillon :  Le Préfet en visite dans la filière textile – On recrute

Après le bois, le vin de Gaillac, le cuir, et le granit, le préfet François-Xavier Lauch s’est intéressé à la filière textile en visitant deux entreprises du Tarn sud, les établissements Tournier à Pont-de-l’Arn (https://www.jules-tournier.com/) et les établissements Plo à Aussillon (http://www.plo-ennoblisseur.fr/. Ont été abordés les aspects économiques (stratégie de niche sur un savoir-faire ancestral, débouché à l’international), sociaux (relative difficulté à recruter malgré 7,5% de taux de chômage dans le département) et environnementaux (pompage de l’eau de la rivière Thoré et traitement des effluents) de cette fabrication made in Tarn. Les entrepreneurs ont évoqué les difficultés conjoncturelles liées à la hausse du coût de l’énergie et le coût de l’investissement (45k€ pour une cuve GPL, 800 k€ pour les machines « historiques » souvent fabriquées à l’étranger). Le préfet a loué le savoir-faire et l’énergie déployés par ces entrepreneurs  mainteneurs d’une activité dont l’apogée s’est située entre 1850 et 1950. Il a aussi salué le génie de ces entrepreneurs, plaidant pour un modèle industriel heureux et citant aussi d’autres acteurs du textile comme Les Toiles de la Montagne Noire à Labastide-Rouairoux, Regain à Castres. On peut y rajouter entre autres, Hublot à Labruguière, l’Atelier Missègle à Burlats et les Filatures du Parc à Brassac.

Pierre-Jean Arnaud

Communiqué du préfet – Sud-Tarn, le Préfet à la rencontre de la filière du textile

Mercredi 25 janvier 2023, François-Xavier LAUCH, préfet du Tarn, a consacré sa journée à une filière

emblématique du Tarn, le textile. Cela s’inscrit dans une démarche de remobilisation des filières qui font l’identité du Tarn : le granit, le cuir, l’agroalimentaire et le porc ou encore le bois.  La filière du textile est importante pour la département, elle compte 710 salariés et 51 entreprises (dont des segments uniques au niveau national). Le Préfet s’est tout d’abord rendu à Mazamet, au siège social de l’entreprise Jules Tounier & Fils, manufacture de tissus depuis 1865. L’histoire de l’entreprise familiale a été présentée par Lionel BONNEVILLE, président de l’entreprise (6e  génération) avant de prendre en compagnie de M. le Maire la direction des ateliers à Pont-de-l’Arn qui accueille la dernière production totalement intégrée en France. En effet, l’entreprise et ses salariés maîtrisent toutes les étapes de fabrication, du choix de la matière première au produit fini.  La manufacture a été lauréate du plan France Relance et a été accompagnée dans ses investissements par l’État à hauteur de 850 000 euros.

L’excellence de son savoir-faire lui permet d’être leader mondial sur certains produits et de travailler avec les plus grandes maisons du luxe français. L’entreprise est une belle illustration que le textile est une filière qui a de l’avenir. Jules Tournier & fils recherche d’ailleurs 13 nouveaux salariés en CDI. Le Préfet a ensuite pris la direction d’Aussillon, pour découvrir les Établissements PLO, spécialisés dans

l’ennoblissement des matières textiles. Cette PME familiale de 20 salariés, dirigée par Xavier PLO (petit-fils du fondateur), est aussi le dernier teinturier de fibres en bourre de France. Avec ses quatre ateliers, l’entreprise à l’ensemble des besoins : coloration, traitements techniques, apprêts. Son laboratoire met au point les formulations et donne aux clients une expertise dans la conception de leurs produits.

Pour conclure cette journée, le Préfet a réuni à tous les acteurs en comité de filière pour identifier les enjeux communs (recrutement, énergie, formation, méconnaissance des métiers et image de la filière, appui à l’innovation, France 2030,…) et travailler à des solutions pour ce secteur d’avenir.  « Je veux saluer toutes ces entreprises et leurs salariés qui, avec leur savoir-faire à la française, se battent pour le succès du département du Tarn » conclut le Préfet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *