Tarn : budget participatif 2023- Votez du 1er février au 5 mars !
84 projets de toute les catégories soumis au vote des Tarnais
Le Budget participatif est un processus de démocratie participative, qui permet aux Tarnais de 16 ans ou plus de prendre part à la construction du Tarn de demain en choisissant les projets qu’ils souhaitent voir réaliser sur leur territoire. Action innovante par et pour les Tarnais, le Budget participatif est l’occasion de repenser des actions plus solidaires en lien avec les besoins et les préoccupations actuelles. Une enveloppe de 1 m€ est ainsi consacrée à ce projet. A fin novembre 2022, 155 dossiers ont en effet été déposés et les services du Conseil départemental du Tarn ont retenu au 20 janvier 84 dossiers présentant les critères suivants : avoir une portée collective et s’inscrire dans les champs de compétence du département (développement durable ; développement local et touristique ; solidarités humaines, jeunesse, éducation ; sport, culture et patrimoine). Ces 84 projets sont depuis le 1er février, soumis au vote des Tarnaises et des Tarnais. Tous les cantons sont représentés et les projets couvrent toutes les catégories. « Fort de 22 000 votes et d’une expérience humaine enrichissante, nous sommes ravis de renouveler cette belle initiative de démocratie participative cette année, nous plaçons les Tarnais au cœur de ce dispositif. Le Tarn est leur territoire, il est primordial pour nous que chacun d’entre eux se saisissent des clés pour créer un Tarn qui leur ressemble et qui corresponde à leurs attentes ! » ont rappelé Christophe Ramond, Président du Conseil départemental, et Eva Géraud, Vice-Présidente en charge de la Citoyenneté.
Nouveauté de cette 2e édition : une enveloppe spéciale de 100 000 € sera en effet dédiée à 3 projets pour les jeunes de 16 à 25 ans !
Le Budget participatif est une chance pour l’ensemble des Tarnais, pour les porteurs de projets mais également pour permettre à chacun de s’exprimer. Ce dispositif de démocratie participative offre à tous les citoyens les clés pour façonner le Tarn qu’ils souhaitent voir naître. La majorité départementale a à cœur de privilégier la proximité pour construire des projets par et surtout pour les Tarnais.
Mode d’emploi : Qui peut voter ? L’ensemble des Tarnaises et des Tarnais âgés de 16 ans ou plus. Voter pour combien de projets ? Chaque citoyen doit voter pour 5 projets minimum et pourra voter jusqu’à 8 projets maximum, quel que soit le canton de localisation ou la thématique du projet. Comment voter ? Pour voter, rendez-vous sur la plateforme du site https://budgetparticipatif.tarn.fr/ Il suffit de créer son compte, d’explorer, découvrir les projets proposés et… choisir ses préférés ! Les votes sont ouverts du 1er février au 5 mars 2023.