Rabastens: 7e centenaire ND du Bourg

Rabastens : 7eme centenaire de Notre-Dame du Bourg

L’église Notre-Dame du Bourg à Rabastens : plus de 700 ans d’histoire

Après un premier prieuré érigé par l’abbaye de Moissac au XIIe siècle, l’église actuelle a été construite après le traité de Paris en 1229, pacifiant la Région après la Croisade albigeois. La nef est agrandie au début du XIVe sous l’impulsion de Bernard de Latour, par un vaste chœur qui prolonge la nef vers l’Est. Le 700eme anniversaire rappelle la bénédiction le 29 juin 1318, par Béranger de Landorre, archevêque de Compostelle de la clef de voûte de ce nouveau chœur de l’église.

Une célébration épiscopale rehaussée par la présence d’un organiste et de 3 chorales

C’est Mgr Jean Legrez qui aux côtés du père Sébastien Diancoff, curé de la nouvelle paroisse Saint-Vincent de Paul, présidait la célébration en présence du maire de Rabastens, Pierre Verdier. La célébration était animée musicalement par l’organiste Alexandre Tarayre de Saint-Sulpice, soutenant le chant de 3 chorales : la chorale de Rabastens, dirigée par Brice Matthieu, le chœur diocésain dirigé par Cathy Barthe et la chorale de Saint-Sulpice, dirigée par Olivier Corbin. Une messe solennelle et vivante où Mgr Jean Legrez rappelait l’importance de la prière et de la participation à la vie eucharistique pour tenir le rôle de disciple-missionnaire tel que le souhaite le pape François.

Une vente de produits locaux et un apéritif offert par la municipalité

En sortant de l’église, chacun pouvait faire quelques emplettes aux stands présentant des produits locaux. Les paroissiens et participants étaient ensuite invités à transiter de Notre-Dame du Bourg à la cour de l’Hôtel de Ville, où les attendait un buffet concocté avec soin par les services de la municipalité.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *