Recrutement 20 mandataires judiciaires

Tarn : Recrutement de 20 mandataires judiciaires à la protection des majeurs

Le recrutement de 20 mandataires individuels à la protection des majeurs est ouvert dans le Tarn

depuis le 15 septembre 2022. Il sera clos le 15 novembre 2022 à minuit. Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) a pour mission d’assister et de représenter les personnes qui, en raison d’une altération de leurs facultés, ne sont plus en capacité de défendre seules leurs intérêts. Il intervient sur décision du juge des contentieux et de la protection lorsque cette mesure de protection ne peut être confiée à un membre de la famille ou à un proche du majeur vulnérable. Le mandataire judiciaire à la protection des majeurs accompagne, conseille et guider les personnes. Il exerce la mesure de protection de façon personnalisée en favorisant la participation. Ainsi il recueille les attentes et besoins de la personne protégée. Pour devenir mandataire individuel à la protection des majeurs, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

-être âgé(e) au minimum de 25 ans ;  être titulaire du certificat national de compétence de mandataire judiciaire ;  ne pas avoir fait l’objet de condamnation pour les infractions énumérées à l’article L.133-6 du code de l’action sociale et des familles ;  ne pas être inscrit(e) sur la liste nationale des personnes qui ont fait l’objet sur décision du préfet d’une suspension ou d’un retrait d’agrément ; justifier de garanties des conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile en raison des dommages subis par les personnes prises en charge ;  justifier d’une expérience professionnelle d’une durée minimale de trois ans dans un des domaines nécessaire à l’exercice des fonctions de mandataire (gestion administrative, financière, budgétaire, fiscale ou patrimoniale, action sociale, activité juridique notamment droit civil, droit de la famille, …). L’appel à candidature a pour objet de procéder à l’agrément de 20 nouveaux mandataires en vue d’exercer des mesures de protection juridique des majeurs dans le cadre de la sauvegarde de justice ou au titre de la curatelle ou de la tutelle et de mesures d’accompagnement judiciaire ordonnées par l’autorité judiciaire.

Ce recrutement se fera sur dossier CERFA n° 13913*02 téléchargeable à l’adresse suivante :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1898

Le dossier de candidature devra être adressé entre le 15 septembre 2022 et le 15 novembre 2022 avant minuit (cachet de la poste faisant foi) par lettre recommandée avec accusé de réception à :

Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations du Tarn- Service Accès au logement et insertion sociale- Appel à candidatures MJPM- Cité administrative – 18 avenue Maréchal Joffre- 81013 ALBI CEDEX 9

Une copie du dossier devra être transmise selon les mêmes modalités au procureur de la République

près le tribunal judiciaire : Tribunal judiciaire d’Albi- Monsieur le procureur de la République- Place du tribunal- 81000 ALBI

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site de la préfecture du Tarn à l’adresse suivante :

https://www.tarn.gouv.fr/acces-au-logement-et-insertion-sociale-r918.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.