Région 44 M€ pour de nouveaux projets

logoRegionMP

Europe: La Région attribue plus de 44 millions de fonds européens à de nouveaux projets en Midi-Pyrénées

Les élus régionaux, réunis en Commission permanente lundi 16 novembre, sous la présidence de Martin Malvy, ont attribué plus de 44 millions d’euros de fonds européens, dont la Région est autorité de gestion, à de nouveaux projets en Midi-Pyrénées.

Les 909 projets sélectionnés concernent notamment la transition écologique et énergétique, l’économie, l’emploi, la formation, l’agriculture et le développement rural.

Focus sur quelques projets
Transition écologique et énergétique

La transition écologique et énergétique étant une priorité majeure des programmes européens en Midi-Pyrénées, la Région a attribué des aides européennes qui bénéficieront notamment à :

L’association Biovallée Lauragais à Revel (31), pour un montant de 186 800 euros (FEDER) pour le projet de création du premier centre d’information sur la transition écologique par l’économie circulaire, s’élevant à 245 000 euros et retenu dans le cadre de l’appel à projets sensibilisation à la transition écologique 2015/2016.

Methagri, TPE à Pellefigue (32), pour un montant de 1,1 million d’euros (FEDER) pour un projet d’installation d’une unité de méthanisation agricole s’élevant à 6,8 millions d’euros.

Economie

Dans le cadre du dispositif régional de contrat d’appui PME et TPE, la Région a attribué des aides européennes qui bénéficieront notamment à :

SOFEMA, PME spécialisée dans la fabrication de plans de travail postformés pour cuisines et salles de bain à Graulhet (81), pour un montant de 150 000 euros (FEDER) pour un investissement de 945 000 euros correspondant notamment à l’installation d’un nouveau centre d’usinage et d’un poste de sciage afin d’augmenter la capacité de production et d’accroître la productivité de l’entreprise.

Braley Rouergue Loca benne, TPE spécialisée dans le transport, la collecte et le traitement des déchets à Onet-le-château (12), pour un montant de 403 000 euros (FEDER) pour un investissement de 2,1 millions d’euros correspondant à la création d’un nouveau type de station de distribution de carburants : une station multi-énergies pour véhicules moins polluants avec gaz naturel, hydrogène et borne de recharge électrique.

Airsupport, PME spécialisée dans la maintenance et la réparation d’équipements aéronautiques embarqués à Pujaudran (32), pour un montant de 180 000 euros (FEDER), pour l’acquisition de matériel et d’outillage s’élevant à 900 000 euros.

Pyrénées services industrie, TPE spécialisée dans la gestion et le traitement des déchets à Lannemezan (65), pour un montant de 229 000 euros (FEDER) pour un projet innovant d’expertise d’une filière innovante de traitement d’effluents à base de ferrates de potassium, pour favoriser l’élimination des micropolluants s’élevant à 509 000 euros.

Emploi Formation

Afin de soutenir l’information, l’orientation et l’accompagnement des publics en recherche d’emploi ou de formation sur l’ensemble du territoire régional, la Région a attribué une aide européenne de plus de 700 000 euros (FSE) aux maisons communes emploi formation (MCEF) et aux points relais emploi, pour des actions d’un montant total de 1,5 million d’euros.

La Région a également attribué une aide européenne de plus d’1 million d’euros (FSE) à 19 couveuses et coopératives d’activités sur l’ensemble du territoire régional pour des actions d’un montant total de plus de 2,5 millions d’euros visant à soutenir la création d’activité en permettant à des demandeurs d’emploi éloignés du système bancaire classique de tester et de créer leur activité.

Agriculture

Continuant le déploiement de l’aide aux éleveurs, la Région a attribué 8,9 millions d’euros d’aide européenne (FEADER) à 389 nouveaux projets de modernisation de bâtiments d’élevage.


Dans toutes les régions d’Europe, l’Union européenne finance des projets pour renforcer la compétitivité, le développement des territoires et réduire les écarts de développement entre les régions européennes.
L’Union européenne investira plus d’1,8 milliard d’euros en Midi-Pyrénées entre 2014 et 2020 à travers les politiques européennes de cohésion et de développement rural via les fonds européens FEDER, FSE et FEADER.
* FEDER : fonds européen de développement régional / FSE : fonds social européen / FEADER : fonds européen agricole pour le développement rural
Plus d’information : http://www.europe-en-midipyrenees.eu/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *