Région : aide aux étudiants

Région :  Carole Delga a développé le plan d’aides pour les étudiants

 Depuis les anciennes Halles Latécoère à Toulouse, Carole Delga a développé avec Nadia Pellefigue le plan d’aides pour les étudiants, victimes depuis la crise COVID-19 d’isolement, de précarité. Pour nombre d’entre eux, il n’existe plus la possibilité d’exercer un petit job.

Pour lutter contre la fracture numérique et permettre aux étudiants de se connecter, 5000 ordinateurs portables et 2000 clés 4 G ont été distribués ; une dotation de 1000 clés 4 g a été débloquée en janvier.

A côté de ces dotations, des équipements numériques ont été attribués aux établissements.

Le dispositif « Bien manger pour tous » avec l’aide du CROUS et d’associations solidaires a permis de distribuer durant novembre et décembre 2020, 5000 paniers supplémentaires à Toulouse, Albi, Montpellier, Béziers,  Perpignan, Nîmes, Foix, Castres, Rodez, Cahors et Tarbes. L’accompagnement psychologique a été renforcé.

Côté  crise sanitaire, afin d’assurer un retour serein au présenciel , un dépistage massif a été entrepris dans les universités : 7 machines de dépistage EasyCov ont ainsi été  mises à disposition au sein de 6 centres de soins universitaires d’Occitanie à Toulouse, Montpellier, Perpignan et Nîmes, ce qui permettra aux universités de pouvoir tester rapidement un étudiant qui se présente au centre de soins avec des symptômes COVID.

Côté emploi, plus de 300 jobs étudiants seront mis en place pour assurer des missions de services publics : une aide donnée par les étudiants sur le fonctionnement du numéro vert pour le transport à la demande des personnes vaccinées et une aide dans les lycées pour la gestion des tâches de dépistage.

En parallèle, la Région vient de lancer un appel auprès de l’ensemble des acteurs économiques régionaux (chambres consulaires, présidents des Départements, grandes villes et EPCI d’Occitanie), pour les inviter à s’associer à cette démarche emploi. La Région entend maintenir les dispositifs existants pour la période estivale en proposant 100 emplois saisonniers au sein de services administratifs (juillet ou août) ainsi que 300 emplois saisonniers ponctuels (mi-juin/ mi-juillet – fin août/ début octobre) pour des opérations de restitution et de distribution des équipements scolaires aux lycéens. Pour ce qui est de la formation, 350 places supplémentaires sont prévues pour la 1ere année d’études de soins infirmiers, ce qui porte leur nombre à 2500.

33 000 produits d’hygiène remis aux étudiants en partenariat avec la Fondation Pierre

« Le Groupe Pierre Fabre a répondu favorablement à l’appel aux dons de la Région en faveur des étudiants et a mis à disposition 33 000 produits d’hygiène (crème, shampoing, dentifrice, brosse à dents, etc.) qui seront distribués lors des opérations Bien manger pour tous, organisées dans les résidences universitaires bénéficiaires ».

https://www.laregion.fr/Des-solutions-concretes-pour-les-etudiants-en-Occitanie

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *