Région: nouvelle identité visuelle

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée dévoile sa nouvelle identité visuelle

Communiqué Région Occitanie – Montpellier, Toulouse, le 3 février 2017

La présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, a présenté la nouvelle identité visuelle du territoire aux élu-es régionaux réunis en Assemblée plénière le vendredi 3 février, à Montpellier.

Le 24 juin 2016, la nouvelle Région, issue de l’union de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées s’était donné un nom. Après une vaste consultation citoyenne, unique en France et exemplaire, l’Assemblée plénière adoptait le nom Occitanie, enrichi de la signature Pyrénées-Méditerranée. Pour construire son identité visuelle, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a opté pour une démarche participative. Les élus régionaux avaient décidé en commission permanente du 25 octobre, sur proposition de Carole Delga, de l’organisation d’un concours ouvert aux étudiants et diplômés des écoles d’art, de graphisme et de design, ou qui suivent des formations qualifiantes dans ces domaines, ainsi qu’aux personnes inscrites à la Maison des artistes.

Ce concours s’est déroulé du 28 octobre au 28 novembre 2016. Il a rencontré un réel succès puisque la Région a reçu 362 propositions, soumises par 209 candidats. Un jury composé d’élus de tous les groupes politiques du Conseil régional a délibéré le 20 janvier. Remerciant  « les très nombreux participants à ce concours, qui nous ont adressé des projets de grande qualité », Carole Delga a souligné « le très large consensus recueilli par la proposition retenue, qui, avec force et évidence, part de nos racines pour nous projeter vers l’avenir que nous construisons ensemble ».

Des pals catalans à la croix du Languedoc

L’identité visuelle retenue a été créée par une jeune graphiste d’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Léa Filipowicz. Née dans le Gers, âgée de 22 ans, titulaire d’un diplôme de « conceptrice designer graphique » délivré en juin dernier par l’école toulousaine Axe Sud, Léa Filipowicz est aujourd’hui free-lance. Le visuel allie la croix occitane d’or aux pals catalans de gueule et d’or. Selon la lauréate du concours, « portés par leur propre force graphique, ces symboles font aussi bien écho à une histoire et des cultures riches qu’à une dynamique régionale moderne. Image de l’union réussie de cultures sœurs, ce logo se veut l’étendard pérenne de toutes les générations de la nouvelle région ».

Le jury a par ailleurs attribué le 2ème prix à Monsieur Franciscus Vriens, artiste et graphiste free-lance installé à Nîmes, et le 3ème prix à Monsieur Alex Lasserre, étudiant en 2ème année de BTS graphisme, à Labège.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *