Retenue Sivens: réaction Thierry Carcenac

logo CG Tarn 81

Retenue de SIVENS : réaction de Thierry Carcenac

Communiqué Conseil général n° 56 du 27 août 2014

Thierry CARCENAC appelle à l’apaisement et au respect de la Loi
Plusieurs membres du collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet ont décidé de débuter une grève de la faim pour le retrait de l’opération d’aménagement de la retenue de Sivens. Ce projet approuvé à une large majorité par l’Assemblée départementale que je préside a été soumis à enquête publique et a fait l’objet d’un débat public en septembre 2012. Il a obtenu l’ensemble des autorisations nécessaires, de la part de l’Etat, pour sa mise en oeuvre.
Les recours formés par les opposants auprès des juridictions compétentes ont été rejetés, permettant l’engagement des travaux. Plusieurs échanges sur ce dossier sont intervenus par écrit et lors de rencontres entre les membres de ce collectif et les élus départementaux. Ceux-ci n’ont pas permis de parvenir à un consensus dans la mesure où l’objectif des opposants a toujours été l’abandon total et définitif de ce projet. Aujourd’hui, devant l’échec des moyens légaux à leur disposition, des actions violentes et des occupations illégales sont menées par des individus sur le site de Sivens. Dans un Etat de droit, il n’est pas tolérable qu’une minorité de personnes par le biais d’actions médiatiques et/ou violentes puisse remettre en cause, hors de tout cadre légal, des décisions reconnues d’intérêt général.
Dans un souci d’apaisement et de respect des riverains et des habitants des communes concernées, j’appelle chacun au respect de la Loi, au calme et à la mesure.
Thierry CARCENAC – Président du Département du Tarn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *