Rouffiac: sentier de Froumageouge

 

Rouffiac : inauguration sentier de randonnée Froumageouge

Connaissez-vous Rouffiac, ce village perché aux portes d’Albi avec son église St Martin et son clocher carré, avec son château-école et sa tour ronde, ses marronniers ? Le maire Michel Trebosc était présent avec  Sarah Laurens, vice-présidente du Grand Albigeois pour le lancement officiel de ce nouveau sentier Froumageouge, long de 8,5 km et qui forme avec le circuit du Puech de Mourens les deux boucles des chemins de Maussans. Il vient compléter le réseau des balades en Albigeois qui comprend 19 itinéraires répartis sur 15 communes. Tout ce réseau permet au randonneur de découvrir outre les paysages boisés, vignobles ou plaines verdoyantes, tout un petit patrimoine bâti : pigeonniers, moulins à eau, croix de chemin, anciens lavoirs.

RTL : Une association qui prend le temps de vivre

Présidée par Dany Burnier, avec comme vice-présidente Annie Bertrand, l’association RTL, Rouffiac Temps libre, propose à ses adhérents de pratiquer la randonnée ; sur ses 60 adhérents,  20  à 30 se retrouvent périodiquement pour pratiquer la marche dans le Tarn ou ailleurs, dans le Beaujolais, en Gironde ou sur la Costa Brava. « C’est à pied que l’on découvre le mieux le pays », confie Dany  qui s’inscrit dans ce mouvement de fond de la randonnée pratiquée par 25% des Français.

Kartenn, la rando facile sur votre smartphone grâce au QR code

L’agglo a développé une application sur son site Kartenn, qui recense les 19 balades existantes ; chaque sentier comporte un panneau de départ doté d’un QR code ; en flashant le code à l’aide d’un smartphone, on peut ainsi retrouver la fiche complète de la balade, son tracé en format GPX et même suivre ses déplacements su la carte, en activant la géolocalisation du mobile.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *