Saint-Suaire : le visage miséricordieux de Dieu

saint suaire de Turin ostension 19 avr  24 juin 2015 001

Turin:  Saint-Suaire : le visage miséricordieux de Dieu

Le pape salue l’ouverture de l’ostension

Source: zenit.org

Anne Kurian
ROME, 19 avril 2015 (Zenit.org) – Le pape François souhaite que l’ostension du Saint-Suaire, du 19 avril au 24 juin 2015 à Turin, soit l’occasion pour les pèlerins de « trouver en Jésus-Christ le visage miséricordieux de Dieu ».
Le pape a en effet évoqué cet événement lors du Regina Caeli – prière mariale du temps pascal – ce dimanche matin place Saint-Pierre : « Aujourd’hui l’ostension solennelle du Saint-Suaire commence à Turin. Moi aussi, s’il plaît à Dieu, j’irai le vénérer le 21 juin prochain ». Le pape est attendu dans la capitale du Piémont les 21 et 22 juin.
« Je souhaite que cet acte de vénération nous aide tous à trouver en Jésus-Christ le visage miséricordieux de Dieu, et à le reconnaître dans les visages des frères, spécialement les plus souffrants », a-t-il ajouté.
Ce sont aussi les premières paroles de la bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui aura lieu du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016 :
« Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier. Devenue vivante et visible, elle atteint son sommet en Jésus de Nazareth… Lorsqu’est venue la «plénitude des temps» (Ga 4, 4), quand tout fut disposé selon son dessein de salut, il envoya son Fils né de la Vierge Marie pour nous révéler de façon définitive son amour. Qui le voit a vu le Père (cf. Jn 14, 9). A travers sa parole, ses gestes, et toute sa personne, Jésus de Nazareth révèle la miséricorde de Dieu. » (Misericordiae Vultus, 1)
L’ostension a débuté avec la messe solennelle de 11h présidée par le Gardien pontifical du Suaire, Mgr Cesare Nosiglia, archevêque de Turin, entouré des évêques du Piémont. Un million de personnes se sont déjà inscrites pour visiter la cathédrale où sera exposé le Saint-Suaire durant ces deux mois, annonce le site officiel de l’ostension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *