Saurs: randonnée nocturne

rando nocturne Saurs 6 aout 2014 008 rando nocturne Saurs 6 aout 2014 010 rando nocturne Saurs 6 aout 2014 011 rando nocturne Saurs 6 aout 2014 015 rando nocturne Saurs 6 aout 2014 016 rando nocturne Saurs 6 aout 2014 021 rando nocturne Saurs 6 aout 2014 025 rando nocturne Saurs 6 aout 2014 026 rando nocturne Saurs 6 aout 2014 027 rando nocturne Saurs 6 aout 2014 030

Saurs : randonnée nocturne
Un trajet de 8 km à travers vignobles, bois et coteaux.
Le parcours a débuté dans la plaine dans le domaine de Saint-Laurent de Saurs, ce mercredi 6 août à 20h. Apres avoir reçu les recommandations de Alain Escafit, président de Gaillac rando, les randonneurs dont le nombre avoisinait la centaine avec les accompagnateurs, se sont ébroués dans la campagne lisloise; un sentier assez abrupt les a conduits, après traversée des vignes longeant le château de Saurs dans la forêt domaniale.
Des champignons au détour du chemin
Surprise au détour du chemin : des champignons se sont dévoilés aux yeux des marcheurs les plus exercés. Randonner n’empêche pas la cueillette ; c’est ce qui est arrivé à l’un des marcheurs qui a mis la main sur un tout jeune cèpe et une poignée de girolles. De quoi préparer une petite omelette savoureuse.
Le belvédère s’ouvre sur la vallée du Tarn
Le parcours à travers bois vers passait par le lieu dit le Grisou. Après l’arrivée sur la crête, l’on abordait une descente toujours à travers la forêt. La traversée s’effectuait sur des sentiers parsemés de flaques et de zones humides en raison des fortes averses de ces derniers jours. L’on gagnait ensuite un belvédère où à défaut de contempler le ciel étoilé, l’on pouvait admirer le panorama nocturne avec les points lumineux des villes et villages, Gaillac, Lisle sur Tarn.
Un retour aux sources des cépages
Après une présentation par Alain Escafit des différents types de vins de Gaillac (les 7 vins) et des cépages les constituant, le convoi redescendait vers la plaine pour se retrouver au domaine de St Laurent de Saurs où l’on a pu se retrouver autour d’une table pour déguster la fouace traditionnelle, tout en appréciant les différents vins élevés par Laurent Visseq, le vigneron, propriétaire des lieux. Parfum de Toscane, Tom, Cantegal, autant de noms qui chantent dans la tête et aussi sur les papilles. Les randonneurs se transformaient alors en gouteurs et parfois en acheteurs pour quelques bouteilles de perlé ou de rosé fruité à déguster en famille ou entre amis.
Prochain rendez-vous
Mardi 19 août : Lisle sur Tarn : -18h – Domaine de Long Pech – Apéritif fermier. Visite des caves, dégustation de vins et produits fermiers. Pour une meilleure organisation, pensez à réserver. Tarif : 4€ / Offert aux – de 10 ans. Contact : Bienvenue à la ferme Tel 05 63 33 37 22

Pierre-Jean ARNAUD- 11 août 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *