Sorèze: ouverture musée Dom Robert

Soreze 16 nov 2013 Dom Robert chevaux 009 Soreze 16 nov 2013 Dom Robert chevaux 015

Abbaye -école de Sorèze: Inauguration musée Dom Robert

Source: toulouseblog

« Martin Malvy inaugurera à Sorèze (81) le nouveau musée Dom Robert, dédié à la tapisserie du XXème siècle, ce vendredi 10 avril, à 10h, aux côtés notamment de Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn, Thierry Carcenac, président du Conseil général du Tarn et Albert Mamy, maire de Sorèze.

Ce musée rend compte de l’œuvre de Dom Robert (1907-1997), peintre-cartonnier, confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont participé au renouveau de la tapisserie, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.

Sur 1 500m², dans une aile restaurée de bâtiments de l’Abbaye-école de Sorèze, le musée propose un parcours retraçant le processus de création d’une tapisserie, depuis les dessins de l’artiste jusqu’à l’œuvre achevée, en passant par la création du carton de tapisserie. L’œuvre de Dom Robert est ainsi resituée dans le contexte de création des arts décoratifs du XXème siècle dont la tapisserie d’Aubusson a été un des fleurons.

Ce projet traduit la volonté de mettre en valeur le patrimoine culturel et artistique régional et de renforcer l’attractivité du territoire.

Au titre du Syndicat Mixte de l’Abbaye-école de Sorèze, auquel elle appartient, la Région a financé la création de ce musée à hauteur d’1,48 M€. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *