Syrie: Maaloula martyrisée

PLS St Savin 11 oct 2013  (10)

Maaloula: aux mains des rebelles anti-chrétiens

© AFP
Des rebelles syriens ont pris possession dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 decembre 2013 du coeur historique de la ville chrétienne de Maaloula. Pour mener à bien leur opération, ils ont fait rouler des pneus remplis d’explosifs sur les soldats du régime.

Par FRANCE 24 (texte)
Après cinq jours de violents combats, la ville chrétienne de Maaloula est tombée dans la nuit de dimanche à lundi aux mains des rebelles syriens. Pour prendre possession de cette cité, située à 55 km au nord de Damas, ces derniers ont utilisé une tactique inédite. Positionnés en haut de la falaise de grès surplombant le cœur historique de la ville, les rebelles, dont des djihadistes du Front al-Nosra lié à Al-Qaïda, ont fait rouler de nombreux pneus bourrés d’explosifs sur des soldats de l’armée syrienne situés en contrebas.
D’après l’agence officielle Sana, ces combattants, opposés au régime de Bachar al-Assad, sont ensuite entrés dans le couvent orthodoxe de Mar Takla, situé dans le centre de cette ville qui compte de nombreux édifices religieux, et où se trouvent des religieuses et des orphelins.
Les rebelles avaient déjà pris le contrôle de Maaloula en septembre dernier, mais ils avaient été repoussés quelques jours plus tard par l’armée. Depuis trois mois, les affrontements ont été quotidiens entre les deux camps.
L’un des plus célèbres villages chrétiens de Syrie
Cette ville chrétienne est particulièrement symbolique car elle est l’un des rares lieux au monde où est encore parlé l’araméen, la langue de Jésus-Christ. Ce lieu, qui abrite le tombeau de sainte Thècle, est le cadre d’un célèbre pèlerinage. Il doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. Les premiers chrétiens, persécutés, s’y réfugiaient. Et c’est dans ces grottes que furent célébrées les premières messes chrétiennes.
« L’ATTAQUE DE MAALOULA VISE À INTIMIDER LES CHRÉTIENS DE SYRIE »
Maaloula est également une position stratégique. Elle est en effet située dans la région montagneuse de Qalamoun sur laquelle l’armée veut reprendre la main pour assurer une continuité territoriale entre les provinces de Damas et Homs, plus au nord, qui sont sous son contrôle.
Du point de vue des insurgés, cette zone proche de la frontière libanaise constitue une base-arrière utile pour encercler la capitale et commander l’accès à l’autoroute stratégique Damas-Homs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *