Tarn: vigilance orange pluie inondation

Tarn : Vigilance météo orange – pluie inondation

Communiqué de presse, Albi, le 22 octobre 2019

Le département du Tarn sera placé en vigilance orange – pluie inondation, par Météo France, le mercredi 23 octobre 2019 de 01h00 à 19h00.

Situation actuelle et évolution prévue :

Le Tarn et l’Aveyron ont connu des averses localement orageuses tout au long de l’après-midi mais sans donner de cumuls importants. Une accalmie très temporaire interviendra ensuite en cours de soirée avec le retour d’un temps plus sec. Mais à partir du milieu de nuit de mardi à mercredi, une perturbation pluvio-orageuse plus intense abordera le Tarn puis gagnera rapidement l’Aveyron. De fortes pluies sont prévues sur ces 2 départements et plus particulièrement sur leur relief sud, de la Montagne Noire au Larzac. Ces fortes précipitations seront parfois accompagnées d’orage ce qui renforcera alors temporairement l’intensité des précipitations.

Ces fortes pluies se décaleront très lentement vers l’est en cours d’après-midi et finiront par quitter l’Aveyron en début de soirée de mercredi. Sur l’ensemble de cet épisode pluvieux (comprenant les pluies de cet après-midi puis celles à venir la nuit prochaine et demain), les cumuls prévus sont de l’ordre de 100 à 130 mm sur le relief sud de ces 2 départements, localement jusqu’à 160 mm. Ailleurs, les cumuls varieront de 40 à 80 mm du nord au sud.

A noter que de fortes précipitations se produiront également sur les départements limitrophes de la Haute-Garonne et de l’Ariège avec des cumuls souvent compris entre 30 et 50 mm localement un peu plus cumuls souvent compris entre 30 et 50 mm localement un peu plus.  Compte tenu des fortes précipitations prévues, le département est également placé en vigilance jaune –crue dès ce mardi après-midi.

Conseils de comportement :

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux

Le préfet engage chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *