Tarn: 10 000 kits de soins P. Fabre

Tarn : 10 000 kits de soins et d’hygiène offerts

 Nous traversons une crise sanitaire sans précédent qui mobilise très fortement tous les acteurs qui accompagnent les personnes âgées et notamment les personnels des Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Le Conseil départemental du Tarn reste aux côtés de ces établissements. Dès le début de la crise, des tablettes numériques ont été distribuées afin de maintenir le lien entre les résidents et leurs familles, un appel aux dons en lien avec le Syndicat des pharmaciens du Tarn, a permis de distribuer du matériel de protection à nos EHPAD tarnais, 20 000 masques de type FFP2 ont été distribués aux médecins généralistes et aux infirmières par l’intermédiaire du Syndicat des pharmaciens du Tarn…

Préserver nos aînés

Nous devons préserver nos aînés en lien avec le personnel des EHPAD qui œuvre avec professionnalisme et s’investit dans leurs missions si essentielles. Ils sont mobilisés pour répondre le mieux possible à toutes les situations, et ce, malgré les moyens de prévention qui parfois peuvent faire défaut. Les gestes barrières comme le lavage des mains ou l’utilisation de gel hydroalcoolique restent nécessaires pour lutter contre la propagation du virus. Sur la durée, ces gestes peuvent « abîmer » les mains de nos aînés mais aussi celles de nos soignants qui utilisent de manière répétée du gel hydroalcoolique.

La fondation Pierre Fabre en lien avec les grands clubs sportifs

La Fondation Pierre Fabre, basée à Lavaur dans le Tarn, se mobilise pour soutenir les personnels ainsi que les personnes âgées au sein des EHPAD. Les Laboratoires Pierre Fabre dont la Fondation est par ailleurs l’actionnaire majoritaire, vont offrir des produits d’hygiène et de soin des mains (savon, gel lavant et crème) pour les personnels de santé et les résidents. Ces produits sont destinés à soulager les soignants mais aussi les personnes âgées des effets néfastes du lavage fréquent des mains et ainsi à améliorer leur confort. Ces 10 000 kits de soins sont mis à disposition par la Fondation Pierre Fabre et distribués par les services du Conseil départemental. Cette action se fait en association avec les grands clubs sportifs de la région dont le Castres Olympique, qui pourront relayer d’autres actions auprès des établissements. Par ailleurs, cette opération se poursuivra avec la fourniture par la Fondation Pierre Fabre de masques barrières en tissus, certifiés catégorie 1 pour le personnel des établissements. Ces masques sont confectionnés en Occitanie par la manufacture Jules Tournier et Fils de Mazamet qui a configuré un atelier dédié. Dans un second temps d’autres masques seront disponibles. Ces dotations participent à soutenir l’ensemble des résidents et des équipes : administratifs, médecins, infirmiers, soignants, personnel médico-social qui s’investissent sans compter au quotidien pour accompagner les personnes vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *