Albi : Les métiers d’art à l’honneur
Dans le cadre prestigieux de l’hôtel de Reynès, s’est déroulée une cérémonie de remise de médailles et de diplômes destinés à récompenser un certain nombre d’artisans en présence de Christophe Ramond, président du Département, Jean-Michel Camps, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Henri Boulard président de l’association l’Outil en main, Pierre Peyré, président tarnais pour les MOF, Meilleurs Ouvriers de France. Christophe Ramond a parlé du précieux travail manuel qui met en œuvre les forces vives du département, un enjeu fort avec la jeunesse tarnaise ; valoriser l’apprentissage, c’est valoriser aussi l’économie ; « vous les artisans, vous êtes des artistes, à force de travail et de persévérance, vous parvenez à cet épanouissement personnel, mais aussi à une réussite avec retour financier ». Jean Michel Camps a indiqué que l’artisanat d’art, c’est 300 entreprises tarnaises, 4000 entreprises en Occitanie. Les lauréats sont Aster Cassel céramiste à Giroussens, récompensée pour une céramique ornée, Camille Arroman-Dumas, abat-jouriste et joaillère pour un abat-jour en soie rehaussé de plumes, les ateliers Bonhoure pour une chaire de temple restaurée et Lauriane Maussion de Rabastens, mosaïste, pour des panneaux de décoration d’intérieur.
Les MOF également
Ont été également honorés par le président Ramond trois meilleurs Ouvriers de France. Christophe Guignard, qui travaille depuis 10 ans à la menuiserie Fabre de Castres, a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France en 2015 pour un tonneau relooké en bar de salon ; ce bourguignon d’origine après 9 ans chez les Compagnons du tour de France, s’est installé en 2008 avec sa famille dans le Tarn ; 250 heures de conception par ordinateur ont été nécessaires ainsi que 500 à 600 heures de passage en atelier pour parvenir au produit d’excellence qui a trouvé place au domicile de Christophe Guignard. Fabien Biau, originaire d’Albine dans la vallée du Thoré est artisan en chaudronnerie ; travaillant depuis plus de 20 ans dans la même entreprise mazamétaine, il a réalisé quant à lui un chef-d’œuvre, une pièce de soufflerie, d’un poids de 180 kg qui tient sur deux points ; ce travail lui a valu le titre de MOF en 2019. La dernière lauréate chez les MOF, est une fleuriste, Roxane Maffre, également de Mazamet ; elle a été primée en 2018 avec 4 autres lauréats ; tous les cinq ont été reçus à l’Elysée en mai 2019.
Un recueil des artisans d’Occitanie
La Chambre des Métiers et de l’artisanat d’Occitanie a eu la bonne idée de publier un carnet de route des métiers d’art qui recense par département quelques-uns des 4000 artisans exerçant dans notre région. Un répertoire très utile pour tous les amateurs d’art et pour tous les curieux de rencontrer ces passeurs de mémoire et créateurs d’excellence.
Pierre-Jean Arnaud