
Le Département rend hommage à ses pompiers
Christophe Ramond, Président du Département du Tarn, a tenu à saluer l’engagement exemplaire des Sapeurs-Pompiers face aux incendies de l’été 2025 en les recevant à l’hôtel du Département.
Un été marqué par des feux d’ampleur
Plusieurs épisodes intenses ont marqué l’été 2025, notamment autour du 15 août, avec des incendies à Lacabarède, Lacaze et Montredon-Labessonnié. Ces feux ont mobilisé des centaines de sapeurs-pompiers tarnais, renforcés par des moyens aériens et terrestres venus d’autres départements. 104 interventions et 113 hectares parcourus par les flammes, contre seulement 18 hectares en 2024 et 44 interventions. Au-delà du Tarn, les pompiers tarnais ont été engagés en renfort sur les feux exceptionnels de l’arc méditerranéen, notamment dans l’Aude (avec le feu de Ribaute, reconnu aujourd’hui comme un incendie hors normes). En tout, 14 colonnes de renfort, 322 sapeurs-pompiers et 122 engins ont été mobilisés sur 48 journées d’intervention. Cet engagement témoigne de la force de la solidarité interdépartementale face à des incendies de plus en plus fréquents et violents.
Des moyens renforcés grâce au Département
Depuis 2019, le Département a livré 113 véhicules au SDIS et mobilisera plus de 60 M€ sur les trois prochaines années pour soutenir ses équipes et renforcer le partenariat avec les communes afin de mieux prévenir les risques d’incendie. De plus, depuis 2022, un effort exceptionnel est engagé : les crédits ont été augmentés de 30 %, un niveau inédit ! Une campagne de sensibilisation du grand public sera également lancée pour rappeler que 90 % des feux sont d’origine humaine.
Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn : « Au nom de l’ensemble du Département, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à celles et ceux qui, souvent au péril de leur vie, font barrage aux flammes. Leur sang-froid, leur coordination et leur détermination sont exemplaires. Face au dérèglement climatique, les feux de forêt ne connaissent plus de frontières. C’est
pourquoi je réaffirme la nécessité d’une force aérienne européenne d’intervention rapide, capable de mobiliser Canadair et Dash là où l’urgence frappe, sans délai ni frontière administrative. Les incendies ne s’arrêtent pas aux limites d’un département ou d’un pays : notre réponse doit être commune, massive et immédiate. »