Tarn : lancement saison culturelle 2021 – gratuité jusque fin de l’année
C’est dans la vallée du Thoré, depuis le musée du textile de Labastide-Rouairoux que Christophe Ramond, président du Département entouré des conseillers départementaux Daniel Viallèle et Florence Estrabaud, ainsi que de Michèle Vincent, maire de Labastide, a lancé la saison culturelle. Il s’est notamment exprimé sur cette période inédite de la crise sanitaire et ses retentissements dans le domaine de la culture : « Nous venons de vivre une période inédite durant laquelle la culture n’a pu s’exprimer librement. Les Portes étaient closes. C’est devant ce grand vide que nous avons pu mesurer l’importance de la culture dans nos vies. Il est essentiel que la culture soit accessible partout et pour tous car c’est un vecteur de lien social, de rencontres, de découvertes et aussi de développement économique. Les expositions temporaires proposées dans les musées ou à l’itinérance, les animations estivales, sont autant de possibilités de venir découvrir les musées départementaux et leurs collections. Un patrimoine qui sera jusqu’à la fin de 2021, proposé gratuitement à tous. ».
Les expositions proposées et les visites
Après cette introduction, la visite de l’exposition « L’art de recevoir et les bonnes manières » a été conduite par Carine Laborde, directrice de la Conservation des musées du Tarn ; celle-ci soulignait le concours des partenaires pour le prêt de leur collection : l’abbaye de Belleperche (82) et le château de Garrevaques (81). Tout l’art de recevoir pourrait se résumer en cette belle formule de Brillat-Savarin : « Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit ».
Il est à souligner que l’entrée aux musées est gratuite durant toute l’année 2021. Cependant, en raison des contraintes sanitaires, l’organisation a été pour les 3 musées. Pour le Musée départemental du Textile : en mai et juin, le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h ; les visites se font à horaires fixes (14h15 – 15h30 – 16h45), réservation conseillée : 05 63 98 08 60 ; exposition temporaire « L’art de recevoir et les bonnes manières » sera visible dès la réouverture et jusqu’au 19 septembre. Pour le Château-musée du Cayla : en mai et juin, le musée est ouvert tous les jours sauf les vendredis de 14h à 18h. Renseignements : 05 63 33 01 68 / musee.cayla@tarn.fr; exposition temporaire « Du jardin à la table d’Eugénie : manger à la campagne, XIXe-XXIe siècle » visible dès la réouverture et jusqu’au 3 octobre. Le Musée-mine départemental reste fermé en raison de travaux de rénovation mais il propose « hors les murs » de nombreuses animations : expositions, spectacles, rencontres, conférences, ateliers… Pour connaître le programme, restez connectés !
Tout savoir sur les musées : http://musees-departementaux.tarn.fr/
Pierre-Jean Arnaud