Tarn: Le département avec les jeunes

Tarn : Le département aux côtés des jeunes pour les vacances

Durant des semaines, les enfants ont été confinés, privés des contacts réguliers avec leurs amis dans le cadre scolaire, péri-scolaire (les centres de loisirs) ou extra-scolaires (activités sportives, culturelles, créatives…).  Les parents ont quant à eux assumé la garde des enfants, « l’école à la maison » et souvent leur activité professionnelle en télé-travail. Tous ont désormais besoin de souffler, de retrouver de l’énergie pour être en forme en septembre ! Après l’annonce du Gouvernement de la possibilité d’organiser à nouveau des séjours vacances, les associations tarnaises organisatrices de séjours se sont rapidement mobilisées pour garantir une offre de qualité tout en respectant les préconisations sanitaires et s’inscrire dans les dispositifs « Vacances apprenantes ». Elles se sont aussi mobilisées pour permettre aux familles de favoriser le départ des enfants et des jeunes.

CAF : trois dispositifs d’accompagnement

• Aide vacances enfants (AVE)  : départs d’enfants en colonie ou en camps via des organismes conventionnés Vacaf/Caf81.

• Premiers départs MIPY : départs d’enfants en colonie en Occitanie, sur proposition de la CAF.

• Opération Sac’Ados : des structures jeunesses accompagnent des adolescents ou jeunes adultes pour un départ autonome ; les jeunes bénéficient d’une contribution financière.

Vacances d’été avec JPA

Le Département du Tarn est partenaire de l’opération « Vacances d’été » avec le Comité départemental de la « Jeunesse au Plein Air » (JPA) et le Comité départemental de «l’Union Française des Centres de Vacances et de Loisirs » (UFCV). L’objectif: faciliter l’accès des enfants et adolescents de familles à revenus modestes aux séjours d’été en leur versant une bourse. En 2019, le Département, en lien avec la JPA et l’UFCV, a permis d’aider 697 jeunes à partir en vacances, ce qui a représenté pour la collectivité une dépense de 44 917 €.

Le Chéquier collégien

 Enfin, le dispositif « Chéquier Collégien » – Chèque « Séjour vacances » pour tous les collégiens tarnais de la 6ème à la 3ème se poursuit avec 5 % de réduction sur les séjours organisés par les associations tarnaises confédérées au sein de la Jeunesse au Plein Air 81 (plus d’une centaine de bénéficiaires l’été dernier).  Instauré pour l’été 2019, ce dispositif a été renouvelé cette année.

Trouver un séjour près de chez vous :  Comité départemental Jeunesse au Plein Air 06 02 34 72 00.

Bases départementales du Tarn 05 67 89 62 22 ou 05 67 89 62 15.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *