Tarn: Manoeuvre régionale SDIS 18/03

Gaillac Sapeurs pompiers 23 nov 2011 010

Tarn: Exercice régional de Sauvetage-Déblaiement 
Communiqué de presse Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn – 10 mars 2015

Une manoeuvre régionale en sauvetage-déblaiement est organisée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Tarn du vendredi 18 mars au samedi 19 mars 2016, dans le secteur de Mazamet.
Une quarantaine de sapeurs-pompiers Tarnais sera mobilisée pour l’occasion. Les SDIS de l’Ariège, l’Aveyron, le Gers, les Hautes-Pyrénées et le Tarn-et-Garonne participeront également à l’exercice.
Le sauvetage-déblaiement (SD)
Le SD consiste à rechercher des personnes ensevelies ou enfouies dans des excavations à la suite d’un tremblement de terre, d’une coulée de boue, d’une explosion de grande ampleur, d’effondrement de construction ou d’intempéries.
Le SD est une spécialité des sapeurs-pompiers soumise à formation et à liste d’aptitude nationale : titulaires d’un diplôme de SD, ils peuvent être équipiers, chefs d’unité, chefs de section ou conseillers techniques. Des recyclages réguliers sont organisés.
Au SDIS du Tarn, 90 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sont détenteurs de la spécialité et réalisent en moyenne une dizaine d’interventions par an. Le commandant Eric Héberlé, chef du groupement territorial sud, en est le responsable : il est le conseiller technique départemental et vient d’être nommé également adjoint au conseiller technique de la Zone Sud.

Courriel direction.etat-major@sdis81.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *