Tarn: nouveau schéma gérontologique

logo CG Tarn 81

Lancement du nouveau schéma gérontologique départemental

Communiqué Conseil général n°21 du 2 mars 2015

Le Département du Tarn occupe une place importante auprès des personnes âgées, en accompagnant tout particulièrement celles confrontées aux problématiques de la perte d’autonomie. A ce titre, il met en oeuvre deux politiques publiques essentielles qui ont pour objet de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées devenues dépendantes, ou de permettre l’accès à un accueil en institution pour celles dont c’est le choix.
Pour ce faire, le Département s’appuie sur les différents dispositifs de soutien à la personne (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement) ou de soutien aux structures (programme de subventions aux établissements).
A travers ces actions, ce sont d’importants moyens financiers qui sont mobilisés dans le budget du Département. Pour orienter au mieux l’action départementale et répondre aux exigences de la loi, il est nécessaire d’en définir les axes de progrès au travers d’un schéma gérontologique, valide pour une période de 5 ans. Le précédent schéma arrivant à son terme, il convient donc d’en évaluer les réalisations et d’établir de nouvelles priorités pour les années à venir, sur la base des compétences légales. Ce nouveau schéma gérontologique devra tout particulièrement s’attacher à la mise en oeuvre, dans le Tarn, des dispositions de la future loi d’adaptation de la société au vieillissement.
Le Département souhaitant une large concertation permettant la prise en compte des attentes des personnes âgées et de leurs représentants ainsi que des professionnels du secteur, une réunion de lancement de cette démarche aura lieu le :
Jeudi 5 mars 2015 à 10 h – Salle des débats à l’Hôtel du Département
Cette réunion servira à exposer la méthode de travail que souhaite proposer le Département. Elle s’appuiera sur les dynamiques territoriales et visera à permettre l’expression des attentes en matière de réponses aux besoins de nos aînés. Au terme de cet exercice, le Conseil Départemental aura à dresser ses priorités d’actions en référence aux compétences que lui attribuent les lois et règlements.
Le précèdent schéma gérontologique est consultable sur le site du Département www.tarn.fr, rubriques solidarité, personnes âgées, améliorer le quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *