Tarn: Observatoire de l’enfance

logo CG Tarn 81

Installation de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance

Bulletin d’information du Département du Tarn / Juillet 2014 n° 46

Dans chaque Département, un observatoire départemental de la protection de l’enfance, placé sous l’autorité du président du Conseil général, a pour missions :
de recueillir, d’examiner et d’analyser les données relatives à l’enfance en danger dans le département, au regard notamment des informations anonymes transmises dans les conditions prévues à l’article L. 226-3. Ces données sont ensuite adressées par chaque département à l’Observatoire national de l’enfance en danger ;
d’être informé de toute évaluation des services et établissements intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance et assurée en application de l’article L. 312-8 ;
de formuler des propositions et avis sur la mise en oeuvre de la politique de protection de l’enfance dans le département.
L’observatoire départemental de la protection de l’enfance comprend notamment des représentants
des services du Conseil général, de l’autorité judiciaire dans le département et des autres services de l’Etat ainsi que des représentants de tout service et établissement dans ce département qui participe ou apporte son concours à la protection de l’enfance, et des représentants des associations concourant à la protection de l’enfance et de la famille.
L’observatoire départemental de la protection de l’enfance établit des statistiques qui sont portées
à la connaissance de l’assemblée départementale et transmises aux représentants de l’Etat et de l’autorité judiciaire.
L’Installation de l’observatoire départemental de la protection de l’enfance dans le Tarn aura lieu mardi 8 juillet à 10 h, salle des débats à l’Hôtel du Département, en présence de Madame Josiane Chevalier, Préfète du Tarn, et Thierry Carcenac, Président du Conseil général.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.