Tarn: occitan et EHPAD

communiqué Conseil général

Rencontres sur les utilisations thérapeutiques de l’occitan auprès des personnes âgées
Dans le cadre des objectifs fixés par « le Schéma Départemental de Développement de l’Occitan 2012-2018 » qui rappelle les atouts thérapeutiques de la ressource occitane, le Département organise jeudi 13 février à 14h00, salle des débats à l’Hôtel du Département, les « Rencontres sur les modalités d’utilisation thérapeutique de l’occitan avec les personnes âgées », destinées aux directeurs et personnels des EHPAD ainsi qu’aux structures en charge des soins à domicile et aux associations occitanes tarnaises.
Ces rencontres visent notamment :
• À informer le personnel en contact avec les personnes âgées des différentes possibilités ’utilisation de la ressource occitane dans leurs activités : formations professionnelles, animations culturelles et artistiques, groupes de discussions, liens intergénérationnels…
• À communiquer les résultats de l’enquête commandée par le Département des Hautes-Pyrénées « Étude et évaluation de l’intérêt de l’utilisation de la langue occitane dans les établissements pour personnes âgées dans le département des Hautes-Pyrénées ».
• À faire un retour du questionnaire transmis par le Service Médico-Social Personnes Agées aux EHPAD du Tarn pour établir leurs actions et besoins en matière d’utilisation de la ressource occitane.
• À recueillir les témoignages, demandes et propositions des institutionnels et des professionnels de santé en matière d’intégration de l’occitan au sein des EHPAD.
• À permettre une mise en réseaux entre les professionnels de santé désireux d’intégrer l’occitan dans leurs établissements, les acteurs culturels tarnais capables de fournir ces prestations et les services départementaux en charge de la solidarité et de la culture occitane.
• L’objectif est un partage des actions entre les trois acteurs susnommés pour parvenir à une intégration pertinente et coordonnée de l’occitan dans les EHPAD du Tarn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.