Orange ADSL: Montgey, Prades, Magrin

orange_logo128

Orange modernise son réseau en apportant le Haut Débit ADSL à Montgey, Prades et Magrin

Communiqué Orange des 31 mars et 4 avril 2016
Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional Midi-Pyrénées d’Orange, Pierre Fraisse, Maire de Montgey, Linda Gourjade, Députée du Tarn, Philippe Bonnecarrère, Sénateur du Tarn, ont inauguré l’arrivée du haut débit ADSL, le jeudi 31 mars à la Salle des fêtes de Montgey. En modernisant son réseau sur les communes de Montgey, de Prades et de Magrin, Orange permet aux habitants de surfer sur Internet en utilisant la technologie filaire ADSL. Désormais, les services ADSL2+, VDSL et TV d’Orange sont accessibles pour les habitants de ces 3 communes. A Montgey, les travaux ont consisté à installer une fibre optique sur 6,8 km entre le NRA (Noeud de Raccordement d’Abonné) de Saint Julia et le NRA GMUX (Gros MultiPlexeur) de Montgey. Sur les 94 lignes de la commune de Montgey, 71 lignes sont concernées par cette opération, dont 48 qui étaient inéligibles à l’ADSL. Avant les travaux, seulement 48% des foyers de Montgey étaient éligibles à l’ADSL 512K/s, alors qu’aujourd’hui 100% des lignes peuvent bénéficier de l’ADSL 512 K/s. Par ailleurs, 75% des lignes de la commune bénéficient de débits pouvant aller jusqu’à 20 Mb/s et du service TV numérique par ADSL et 26% des lignes sont même éligibles au très haut débit (30 Mb/s) grâce à la technologie VDSL.
Le lendemain 1er avril, Jean-Christophe Arguillère, Délégué régional Midi-Pyrénées d’Orange, Marc Curetti, Maire de Prades, Bernard Viala, Maire de Magrin, Philippe Bonnecarrère, Sénateur du Tarn, ont inauguré l’arrivée du haut débit ADSL à la Salle des fêtes de Prades. Les travaux ont consisté à installer une fibre optique entre le NRA (Noeud de Raccordement d’Abonné) de Saint Paul Cap de Joux et les NRA GMUX (Gros MultiPlexeur) de Prades et de Magrin. Sur les 46 lignes de la commune de Prades, 45 lignes sont concernées par cette opération, dont 34 qui étaient inéligibles à l’ADSL. A l’issue des travaux, 98% des lignes de la commune de Prades sont désormais éligibles à 8 Mbits, et 56% des lignes sont même éligibles au très haut débit VDSL (30 Mbits). A Magrin, les 40 lignes de la commune sont toutes concernées par les travaux réalisés alors que seules 6 lignes étaient éligibles à un débit de 512 kbits/s. 85% des lignes de Magrin seront éligibles à 8 Mbits/s et 31% au très haut débit VDSL (30 Mbits). En complément, cette opération permet à une trentaine de lignes supplémentaires de bénéficier d’une montée en débit à l’issue des travaux : Puylaurens (11 lignes), Teyssode (10 lignes), Saint Paul Cap de Joux (6 lignes), Bertre (7 lignes).
Ce programme d’Orange, financé sur ses fonds propres, se monte à 60 millions d’euros d’investissement au niveau national. Inscrit dans le cadre de l’amélioration de la qualité de service due à ses clients, il est destiné à apporter le haut débit à encore plus de foyers en neutralisant les équipements multiplexeurs qui sont incompatibles avec la technologie ADSL. Le Tarn dispose aujourd’hui d’un taux de couverture ADSL de 97,6 %. D’ici la fin du programme de neutralisation des multiplexeurs, ce taux devrait atteindre plus de 98%. En France, grâce aux investissements d’Orange, plus de 99 % de la population est couverte en haut débit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *