Tarn: plan Grand froid depuis le 1/11

logoprefectTARN

Tarn : Le plan «grand froid» est activé depuis le 1er novembre 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE PREFECTURE- Albi, le 27 novembre 2015

Le plan Grand froid a été activé par le préfet du Tarn depuis le 1er novembre 2015. Le plan Grand froid a pour objectif d’organiser et de formaliser, durant la période hivernale, l’action des différents intervenants locaux engagés dans la lutte contre la précarité, afin de détecter, prévenir et limiter les risques sanitaires et sociaux liés au froid.
Les objectifs du plan
Assurer la coordination des différents intervenants de l’urgence sociale ; – assurer une mise à l’abri effective des personnes en situation de précarité sur l’ensemble du département ; – accompagner vers le logement pérenne les personnes en capacité d’y accéder.
Le dispositif
Le dispositif d’accueil des personnes sans abri, qui fonctionne toute l’année, est renforcé pendant la période hivernale. Une vigilance accrue est exercée vis-à-vis des personnes en grande précarité, en particulier des personnes sans-abri ayant besoin d’un hébergement d’urgence. La campagne hivernale repose sur le suivi des conditions climatiques et sur la réactivité des acteurs de la veille sociale (associations, collectivités locales…). Les prévisions des conditions climatiques à trois jours sont transmises quotidiennement et se déclinent en 4 niveaux.
– Niveau 1 vigilance verte: pas de surveillance particulière.
– Niveau 2 vigilance jaune Temps froid : ce niveau correspond à une situation météorologique se traduisant par des températures ressenties de jour comprises entre – 5 et -10°C ;
– Niveau 3 vigilance orange Grand froid : ce niveau correspond à une situation météorologique aggravée avec des températures ressenties de jour comprises entre – 11 et – 17°C.
– Niveau 4 vigilance rouge Froid extrême : (niveau de crise exceptionnel), ce niveau correspond à une situation météorologique exceptionnelle avec des températures ressenties de jour inférieures à -18°C.

Signalement d’une personne en danger: Le signalement d’une personne en danger doit être effectué auprès du Samu social : composez le 115.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *