Tarn: reprise rugby

Tarn : Reprise activité rugbystique

Le rugby comme toutes les activités sportives va reprendre progressivement et la FFR propose après le 19 mai, un plan de reprise de l’activité en trois étapes pour l’ensemble de ses clubs et pratiquants. http://www.rugbytarn.fr/2021/05/07/rugby-amateur-plan-de-reprise/.

Le rugby à 5 : qu’es aco ?

Encore méconnu du grand public, le rugby à 5 est aujourd’hui la pratique la plus appropriée pour redémarrer l’activité en respectant les protocoles sanitaires. Le Rugby à 5 est une pratique développée depuis plusieurs années par la FFR dans une optique « loisirs-santé » ouverte au plus grand nombre. Aujourd’hui, elle s’applique parfaitement à une reprise « en douceur ». C’est pourquoi la Ligue Occitanie et le Comité du Tarn recommandent sa mise en place dans les clubs pour accompagner la réathlétisation en intégrant une part de jeu sans contact.

Règles du jeu :  Le Rugby à 5 reprend les fondamentaux du rugby : « avancer en continuité, progresser, soutenir, conserver, presser ». Il se pratique à 5 contre 5 sur un terrain réduit (autour d’un demi-terrain), avec possibilité de 6 remplaçants pouvant rentrer en jeu à tout moment. Pour stopper la progression de l’adversaire, il n’y a pas de plaquage, mais un toucher à deux mains. Le nombre de toucher est limité : au 6e, le ballon est rendu à l’adversaire. Dans le cadre de la reprise, la Ligue Occitanie et le Comité du Tarn vont organiser des tournois de rugby à 5 avec les clubs intéressés. Cette compétition amicale se terminera par des finales départementales le 20 juin (M16/M19/Seniors) et des finales régionales le 27 juin. Pour les équipes « loisirs » et plus généralement pour les adeptes du « sport santé » (mixte), un tournoi amical sera organisé le vendredi 18 juin.

En savoir plus : https://www.ffr.fr/jouer-au-rugby/rugby-a-5/informations-generales-2

Tarn : Le « printemps du rugby » arrive du 12 au 18 juin

Les 35 clubs tarnais sont invités à participer lundi 17 mai (18 h) à un « forum des clubs » en vidéoconférence, consacré au programme de la semaine « Printemps du rugby ». En « ouverture des festivités », samedi 12 juin, se dérouleront les finales des « crampons d’or » pour les catégories M12 et M10 des écoles de rugby. Les plus grands (M16/M19/seniors) garçons et filles pourront disputer un premier tournoi qualificatif de rugby à 5 (toucher). La semaine « printemps du rugby » proprement dite démarrera le lundi 14 juin sous le thème du « rugby santé » avec les « Rubies ». Le mardi sera consacré aux scolaires. Plusieurs tournois seront organisés avec des écoles primaires du département. Mercredi 16 juin, ce sera autour des arbitres de travailler d’abord à la « relève », avec les jeunes volontaires M14, avant de rencontrer en soirée les entraîneurs de clubs pour une révision commune des règles du jeu. Le vendredi 17 sera consacré aux loisirs avec un tournoi de rugby à 5 pour cette catégorie, suivie du visionnage d’une demi-finale du Top 14. Les écoles de rugby auront la journée du samedi 18 pour elles, avec plusieurs tournois dans les 3 terroirs du département. Enfin, ce sera la fête le dimanche 20 juin pour toutes les catégories (seniors, M19, M16, garçons et filles) avec un grand rassemblement autour du rugby à 5. Les lieux et horaires de ces manifestations et les modalités de participation seront présentés lors de la vidéoconférence avec les clubs lundi 17 mai (18h).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.