Tarn: Semaine emploi handi. 14-18/11

castres-7-nov-2016-20e-sem-emploi-handicapes

Tarn : 20ème édition de la semaine de l’emploi des handicapés du 14 au 20 novembre 2016

C’est au siège de l’entreprise DPI, Data Phone Immobilier, dans la zone commerciale du Mélou que Jean-Yves Chiaro, sous préfet de Castres,  a présidé ce lundi 7 novembre 2016 au lancement de la 20e édition de la semaine de l’emploi des personnes handicapées avec les responsables départementaux du travail et de l’emploi, Hélène Simon et Daniel Gomis. Celle-ci se déroulera du 14 au 18 novembre sur les 3 pôles urbains d’Albi, Gaillac et Castres.

Jean-Pierre Fraïsse, DPI : un entrepreneur soucieux du parrainage

Jean-Pierre Fraïsse, directeur de DPI, a d’abord succinctement présenté son entreprise qui emploie 120 personnes dans le secteur de la relation client ; traditionnellement tournée vers les opérateurs téléphoniques, cette entreprise de contact multi-canal compte dans ses rangs des personnes handicapées pour lequel interviennent régulièrement les personnels de l’Etat pour la partie ergonomie et adaptation des postes de travail. Jean-Pierre Fraïsse s’est aussi engagé dans l’action parrainage initialisée par les MCEF d’Albi, Castres et Gaillac. 25 dirigeants ou anciens dirigeants d’entreprise se sont engagés dans cette démarche qui concerne une vingtaine de filleuls.

Jean-Yves Chiaro : lever les préjugés et offrir sa chance à tout le monde

Jean-Yves Chiaro a rappelé le cadre légal de l’emploi des personnes handicapées : loi de 1975 et surtout loi de 2005  qui a marqué un vrai tournant dans ce domaine avec une approche transversale et partagée du handicap. « La loi, c’est bien, mais son application sur le terrain c‘est mieux », a confié le sous-préfet en passant la parole aux représentants de l’emploi du Tarn. Félicitant l’ensemble des acteurs engagés dans cette semaine de l’emploi, il a incité chacun à se mobiliser afin que l’on puisse continuer à lever les préjugés et à offrir ainsi sa chance à tout le monde.

Didier Carrière et Hélène Simon : ateliers, rencontres et point sur les embauches

Hélène Simon a donné quelques chiffres relatifs aux embauches de 2016 : 40 emplois d’avenir ont été signés ; ainsi que 63 CIE et 157 CAE. 53 contrats en alternance ont vu le jour depuis le début de l’année. Dans le Tarn, le total des demandeurs d’emploi TH s’élève à 4364 à fin juin 2016 ; 454 contrats de travail durables (CDI et CDD de plus de 3 mois) ont été signés sur les 9 premiers mois de l’année.  Didier Carrière qui pilote CAP emploi au niveau du Tarn, a présenté le programme de la 20 ème édition de la semaine de l’emploi des personnes handicapées. Cette semaine s’articule autour d’ateliers et de rencontres.

Des ateliers :

le 14 novembre à 9h : dans les MCEF Albi-Gaillac-Castres : informer ;

le 16 novembre à 14h : dans les MCEF Albi-Castres : préparer son entretien d’embauche ;

le 15 novembre à 14h : dans les MCEF Albi- le 16 novembre à 10h MCEF Castres : accéder à l’emploi dans la fonction publique territoriale ;

le 17 novembre à 9h : à la maison des associations de  Castres : comment reprendre le travail ?

le 18 novembre à 13h30 :  MCEF Albi-Gaillac-Castres : booster sa recherche avec le numérique.

Des rencontres

le 14 novembre à 14h : dans la MCEF d’Albi : autour de l’apprentissage

le 15 novembre à 9h : dans les MCEF de Castres : autour du parrainage

le 18 novembre à 9h :  à la CCI de Castres : autour des emplois d’avenir

le 14 novembre à 14h : dans la MCEF de Castres : autour de la formation

le 17 novembre à 9h : dans la MCEF d’Albi et de Castres

Une matinée spéciale artisans

le 15 novembre à 9h : à la CAPEB d’Albi : autour de l’emploi avec les artisans

le 17 novembre à 9h : dans la MCEF de Castres : autour de l’emploi avec les artisans

Du 14 novembre au 16 décembre : 1 jour, 1 métier, 1 action.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *