Albi: La Mouline reçoit les ambassadeurs

albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-1 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-3 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-4 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-6 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-11 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-12 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-14 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-15 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-24 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-25 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-31 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-34 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-35 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-36 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-37 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-39 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-51 albi-la-mouline-ambassadeurs-4-nov-2016-54

Albi : Les ambassadeurs  fêtent le prix Territoria d’Or au domaine de la Mouline 

Le domaine de la Mouline : un équipement attendu

Inauguré en septembre 2016, le domaine de La Mouline, équipement collectif attendu par les Albigeois a fait l’objet ce vendredi 4 novembre, d’un coup d’envoi officiel avec la réception des ambassadeurs, à l’occasion de l’attribution du prix Territoria d’or récompensant la ville d’Albi pour sa démarche de promotion territoriale. Entourée de nombreux élus dont Michel Franques, Laurence Pujol, Enrico Spataro, Marie-Louise At, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire de la ville, a retracé l’historique de l’opération concernant cette ancienne ferme : «  Les acquisitions foncières ont été faites en deux fois en 2005 et 2007 par l’équipe de mon prédécesseur, Philippe Bonnecarrère, qui avait anticipé les besoins de la ville d’Albi en matière de lieu d’animation et de réunion dans ce quartier. Le budget de l’opération de restauration  est de 3,1 millions euros hors acquisitions ; les travaux ont été confiés pour 80% aux entreprises locales  du secteur Albi-Toulouse ».

Stéphanie Guiraud-Chaumeil : «  Ambassadeurs, Territoria d’or, c’est votre prix »

Stéphanie Guiraud-Chaumeil a ensuite évoqué le prix Territoria d’or : « Le 11 octobre dernier,  la ville d’Albi a reçu le prix Territoria d’or ; il est le résultat de toute la démarche  de promotion territoriale ; le dossier a été élaboré par Eugénie Durand, chargée de cette mission  à la mairie d’Albi. Depuis le 31 juillet 2010, date de reconnaissance UNESCO, la démarche de promotion territoriale a pris de l’ampleur avec la tenue des Etats généraux et la création des ambassadeurs d’Albi. La suggestion d’un badge avec la cité épiscopale a été retenue. »  S’adressant aux ambassadeurs, Stéphanie  Guiraud-Chaumeil a souligné le rôle éminent de ceux-ci : « Ce prix Territoria est aussi le vôtre ; vous êtes très présents, sur tout le département,  dans les vignobles gaillacois ; il vous est demandé de poursuivre cette démarche à nos côtés. »

La Mouline : un lieu esthétique autant que fonctionnel, en bordure de l’échappée verte et avec un  parking de 160 places

Il n’échappera à personne que la réhabilitation de la Mouline a été menée en conciliant esthétique autant que fonctionnalité pour accueillir cérémonies, réunions, assemblées générales, animations,  conférences ou séminaires. Deux unités d’accueil indépendantes sont ainsi mises à la disposition des Albigeois, chacune avec salle de réception, espace traiteur, salle de repos pour les enfants et sanitaires. L’espace Toulouse Lautrec (291 m2) au rez-de-chaussée pourra accueillir 260 personnes debout ou 220 assises. Pour l’espace Picasso (149 m2) au 1er étage, ce sera 140 personnes debout et 120 assises pour l’autre. Chaque espace est équipé en mobilier et pré-équipée en matériel de sonorisation, de projection et bénéficie d’un jardin privatif. Les salles de réception bénéficient chacune d’un système de rafraichissement d’air. Au 2ème Pour les associations, trois bureaux et une salle de réunion sont mis à disposition. La gestion de la Mouline est confiée à Olivier Boutoille ; mais déjà, victime de son succès, la Mouline affiche plus de 100 réservations pour 2017.

L’association de quartier La Mouline-Le Gô cherche des animateurs

Présidée par Michel Fournials, l’association de quartier La Mouline-Gô se met progressivement en place : « J’habite le quartier depuis 1972, précise ce dernier ; historiquement, l’association du Pioulet est la plus ancienne. J’ai vu se construire les maisons avec la forte urbanisation des années 1970. Ayant effectué 2 mandats à la mairie, je souhaite avec un conseil d’administration dynamique, accueillir tout le monde. Déjà l’association forte de 180 adhérents  a organisé un pique-nique en juin dernier ; il a connu un bon succès et a permis aux habitants de  mieux se connaître. Parmi les activités prévues : gym douce, gym Pilate, yoga ;  sont également envisagés un atelier peinture  ainsi qu’un atelier jeu de sociétés (scrabble, …) ;  restent à trouver des animateurs. »

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *