Tarn: semaine récup des déchets

logo CG Tarn 81

Le Département participe à la Semaine européenne de réduction des déchets 2014

Communiqué Conseil général n°86 du 25 novembre 2014

Le Département du Tarn participe, pour la quatrième année, à la Semaine européenne de réduction des déchets. Au titre de sa compétence obligatoire en matière de déchets, le Département du Tarn s’est engagé depuis septembre 2011 dans un Plan départemental de prévention des déchets, avec le soutien de l’ADEME et en partenariat avec cinq structures du territoire en charge de la collecte et/ou du traitement des déchets : Trifyl, la Communauté de communes Tarn & Dadou, le SIPOM de Revel, le SICTOM de Lavaur et la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet.
Le Département entend ainsi contribuer à l’objectif fixé par la loi Grenelle 1 de réduction de 7 % des déchets en 5 ans soit 5 kg / hab / an à l’horizon 2016. Après le succès rencontré par l’édition précédente à Cap découverte, où plus de 600 personnes s’étaient pressées autour des stands récup’, le Département organise avec ses partenaires la deuxième « Foire de la récup’ et du réemploi » à la ferme de Gourjade à Castres le dimanche 30 novembre, de 10h à 18h.
Des ateliers pour relooker les objets du quotidien
Des ateliers seront proposés au grand public pour apprendre à récupérer, réutiliser, relooker et donner une deuxième vie aux objets du quotidien. C’est une façon ludique de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.
Au programme : fabrication de meubles en bois de récup’ avec un éco-ébéniste, création de bijoux – ou de bestioles ! – avec les trésors trouvés au fond de nos tiroirs, ateliers de couture pour les nuls, réparation de vélos… Dans l’après-midi, le Professeur Poupon enfilera son costume d’aventurier pour partir à la découverte de bébêtes pas comme les autres. Départs pour l’aventure à 14h, 15h, 16h et 17h !
L’accès est gratuit et la participation aux ateliers libre. Le food truck l’épicurieux permettra au public de se restaurer sur place.
Contact : 05 63 45 64 40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.