Tarn: soutien élevage; bonnes pratiques

  

Tarn : signature convention élevage sur contrôle sanitaire et bonnes pratiques

Le Conseil départemental et la Maison départementale de l’élevage ont signé la convention 2017 de soutien à l’élevage tarnais.

Organisme unique agréé dans le Tarn pour assurer les missions d’intérêt public en matière d’identification, de certification de filiation des animaux et de contrôles de performances, la Maison de l’Elevage (MDE) est chargée d’intervenir auprès des éleveurs pour améliorer le cheptel tarnais dans un contexte difficile (hausse des charges, baisse des prix des produits, aléas climatiques, fièvre catarrhale ovine) avec cependant de nombreux atouts (démarches de qualité, filières organisées, outils de transformation modernes). Elle fédère les divers organismes syndicaux et professionnels liés aux productions animales et entretient un lien privilégié avec l’ALMA (Association de Lutte contre les Maladies Animales) en charge des programmes sanitaires. « Une collaboration exemplaire avec la structure présidée par Christian Galzin » s’est félicité Christophe Ramond.

Le président du Conseil départemental était dans les locaux de la Maison de l’Elevage ce lundi pour la signature de la convention 2017, soutien à l’élevage tarnais (bovins lait et viande, ovins lait et viande, caprins, équins, porcins), qui lie la collectivité départementale à la MDE. Un programme d’actions variées d’un montant de 125 000 euros portant du le développement de l’autonomie fourragère, la santé du troupeau, une charte des bonnes pratiques de l’élevage, le suivi des éleveurs en situation difficile, le bien-être des animaux ou l’opération beef carbon (diminution de l’empreinte carbone de la production de viande bovine).

Le Président Ramond a également souligné le soutien du Département aux actions de l’ALMA (Association de lutte contre les maladies animales) par le biais d’aides aux agriculteurs, aux vétérinaires et au Laboratoire départemental d’analyses, pour un montant de 650 000 euros : « Le soutien du Département est déterminant afin de maintenir un contrôle sanitaire de qualité, gage de sécurité pour les éleveurs et les consommateurs » a ainsi conclu le président du Conseil départemental.

 Légende photo : Christian Galzin et Christophe Ramond lors de la signature de la convention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *