Tarn : Tour de France des objectifs de développement durable (ODD) du Comité 21
C’est à l’Ecole des Mines d’Albi qu’a fait escale le Tour de France des Objectifs du développement durable. Dans le cadre de l’Agenda 2030, au nom du Département, Christophe Ramond a reçu Aude Sartre, directrice du Comité National 21. Une journée de conférences et d’échanges a réuni les différents acteurs, collectivités territoriales, chambres consulaires, institutionnels publics d’enseignement, groupes privés et structures de coopération autour de la réalisation des 17 objectifs de développement durable à atteindre pour assurer la Transition écologique avec cette échéance de moins de dix ans.
Christophe Ramond : une rupture dans nos comportements
Christophe Ramond a indiqué que : « Chaque pas compte, dans cette lutte contre le réchauffement climatique, la luttée contre la pauvreté, la préservation de la biodiversité et de l’essor économique. Nous sommes avec le Département dans l’action comme celle de la construction des bâtiments à énergie positive, comme la lutte contre les passoires thermiques avec le service public de Rénovation énergétique RenovOccitanie, créé au niveau Région; nous préconisons l’utilisation des nouvelles énergies renouvelables comme celles de la filière Hydrogène avec Trifyl et la Safra ; sur les déplacements, nous promouvons l’usage des déplacements doux avec un plan vélo, doté de 2 m€ par an, la ligne LGV Bordeaux -Toulouse, nous mettant ainsi à moins de 4h de Paris. En ce qui concerne la restauration, nous proposons des repas bio dans les cantines avec un reste à charge peu élevé pour les familles modestes ; c’est aussi un message d’alerte que nous voulons lancer aux côtés de nos jeunes ; il faut des ruptures dans nos comportements pour des modes de vie plus adaptés à la transition écologique ».
Aude Sartre: mobiliser les acteurs autour des objectifs transverses
Aude Sartre expliquait les raisons de sa démarche : « Il faut pouvoir mobiliser les acteurs autour des 17 objectifs de développement durable et des 169 cibles à atteindre avant l’échéance de 2030. ce programme ambitieux, issu de la COP 21, a été entériné en 2015 par l’ONU. Merci à l’Ecole des mines de nous accueillir en ses locaux, dans cette belle ville d’Albi ».
Pierre-Jean Arnaud