Tarn: vigilance orange 14/09

Albi, le 14 septembre 2021

Alerte vigilance orange – orages et pluie-inondation

Le département du Tarn est placé en vigilance orange orages et pluie-inondation aujourd’hui à partir de 16h00. Cet épisode devrait durer jusqu’à la mi-journée de mercredi.

La préfète du Tarn appelle tous les Tarnais à la prudence, particulièrement sur les routes.

Situation prévue

À partir du milieu d’après-midi, la situation deviendra très instable avec le déclenchement d’orages d’abord sur la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne puis se déplaçant vers l’est pour atteindre le Lot, le Tarn et l’Aveyron en fin d’après-midi. Ces orages s’annoncent isolés mais potentiellement virulents avec de très fortes intensités horaires pouvant atteindre 30 à 40mm en 1h et des chutes de grêle parfois intenses.

Après une courte accalmie en soirée, une nouvelle pulsation orageuse gagnera par les Pyrénées en première partie de nuit et se propagera rapidement vers le nord. Sous ces orages, les précipitations s’annoncent souvent fortes et ponctuellement très fortes avec des cumuls horaires pouvant atteindre très localement 50mm. Les cumuls en 3h pourront atteindre 30 à 50mm et localement 70 à 90mm. Ces orages s’évacuent vers l’est en fin de nuit et début de matinée avec une fin d’évènement prévue à 8h mercredi matin.

Sur l’ensemble de ces 2 épisodes (cet après-midi puis la nuit prochaine), les cumuls atteindront ainsi fréquemment les 50mm sur les départements placés en vigilance orange et localement 100mm voire plus en cas de succession d’orages.

Conseils de comportement

  • Je m’éloigne des arbres, des cours d’eau et des points bas
  • Je m’abrite dans un bâtiment en dur
  • Je me tiens informé, j’évite de me déplacer et je surveille la montée des eaux
  • Je ne descends pas dans les sous-sols
  • Je protège les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • J’évite d’utiliser mon téléphone et les appareils électriques
  • Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement
  • Je localise mon kit d’urgence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *