Tarn: vigilance orange et jaune crue

prefectTARNlogo

VIGILANCE METEO ORANGE « VENTS ET PLUIE-INONDATION »
VIGILANCE METEO JAUNE « CRUE »

Communiqué de presse-Albi, le 28 novembre 2014

Le Tarn est maintenu en vigilance météo orange – vents et pluie-inondation et en vigilance jaune « crue » pour le tronçon Tarn moyen

 Vigilance météo orange vents et pluie inondation

Situation actuelle:
Les rafales d’Autan atteignent 60 à 70 km/h en général, mais jusqu’à 100 km/h à Castres.
Les pluies méditerranéennes touchent le sud-est du Tarn (Monts de Lacaune) et sont souvent fortes et encore accompagnées d’orages: on relève sur les 12 dernières heures entre 80 et 130 mm, avec des valeurs maximales à 140 mm à Fraisse Murat dont 70 mm au cours des trois dernières heures.

Evolution prévue :
Le vent d’Autan se renforce actuellement vers le midi toulousain, avec des rafales qui atteindront 100 à 110 km/h dans les zones les plus exposées (bordure sud-est du Tarn ainsi que le Lauragais), et 80 à 90 km/h dans le sud du Tarn. Atténuation progressive en première partie de nuit dans le midi toulousain, mais persistance de rafales proches de 100 km/h près du relief du Tarn.

Les fortes pluies orageuses perdurent encore quelques heures sur le sud de l’Aveyron en revenant un peu vers l’ouest, risquant de toucher la bordure sud-est du Tarn. Ensuite, lente accalmie à partir de la soirée, avec des pluies plus modérées qui se limitent aux régions frontalières avec le Languedoc en se décalant vers le sud du Tarn.

Depuis ce matin, 31 interventions des sapeurs-pompiers ont eu lieu notamment sur les secteurs de Lacaune, Labastide-Rouairoux et Anglès.

Vigilance météo jaune « crue » pour le tronçon Tarn moyen

Le tronçon Tarn moyen est placé en vigilance jaune. En raison d’une montée rapide des eaux, une vigilance particulière est requise.

Des débordements localisés sont en cours, notamment dans le secteur de Saint-Juéry et d’Ambialet.

Une déviation a été mise en place par les services du Conseil général sur la RD 70, commune de Saint-Grégoire et la RD 700A, commune de Saint-Cirgue.

La préfecture du Tarn a alerté les élus concernés et activé le centre opérationnel départemental.

CONSEILS DE COMPORTEMENT :

– limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière ;
– tenez-vous informé de l’évolution de la situation ;
– veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.