T&D: semaine européenne déchets

semdechetsTetDadou2830nov2014

Semaine européenne de réduction des déchets :

Communiqué Tarn et Dadou-17 novembre 2014

Tarn & Dadou met l’accent sur le réemploi et la lutte contre le gaspillage alimentaire.
À l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, de nombreuses animations sont organisées sur le territoire de Tarn & Dadou. L’édition 2014 met l’accent sur la prévention du gaspillage alimentaire et le réemploi et la Communauté de communes propose plusieurs actions en direction du grand public.
Des cinés-débats à Graulhet et à Gaillac les 28 et 29 novembre
sur le gaspillage alimentaire avec le documentaire « Le scandale du gaspillage alimentaire » de Marie-Pierre Raimbault le vendredi 28 novembre à 20h30 au cinéma « Vertigo » de Graulhet,
sur l’obsolescence programmée avec le documentaire « Prêt à jeter » de Cosima Dannoritzer le samedi 29 novembre à 15h à la salle Touny Lénis, médiathèque de Gaillac.
À l’issue des projections, un débat avec la salle sera proposé et animé par Marie-Laure Cambus, animatrice de l’association France nature environnement Midi-Pyrénées.
Accès libre et gratuit.
Une disco-soupe et un stand de sensibilisation à Gaillac le 28 novembre
Les animateurs prévention de Tarn & Dadou vous propose une « disco-soupe » et un stand de sensibilisation pour lutter contre le gaspillage alimentaire sur le marché de Gaillac (Place de la Libération) le vendredi 28 novembre de 9h à 12h30.
Au programme, cuisine « anti-gaspi » avec quelques astuces pour bien ranger son frigo, des renseignements sur le DLC/DLUO, les portions, les éco-labels et bien d’autres.
Sans oublier la dégustation d’une soupe réalisée à partir de légumes « moches » récupérés auprès des maraîchers et primeurs locaux.
2e édition de la la « Foire de la récup’ et du réemploi » à la ferme de Gourjade à Castres le 30 novembre
Cette dernière est ouverte à tous le dimanche 30 novembre 2013. Élaborée avec l’ensemble des partenaires tarnais engagés dans un programme local de prévention des déchets et le Conseil général du Tarn, plus de 15 stands seront proposés tout au long de la journée. Les activités diverses, pour petits et grands, sont libres et gratuites : réalisation d’objets de seconde main, rencontres avec les acteurs du réemploi et la récupération du département, cuisine des restes, diffusion d’astuces sur la récup’…
L’ensemble des animations citées ci-dessus sont entièrement gratuites ! N’hésitez pas à venir nombreux ! Et avec un peu de chance, vous rencontrerez sur les marchés du territoire et lors de ces événements la mascotte « Détritos », un personnage très recyclé… Pour plus de renseignements, connectez-vous sur environnement.ted.fr ou appelez le 0800 007 236 (appel gratuit depuis un poste fixe).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.