TIGéo Tarn : une plateforme SIG

TIGeo2 juin 2014 (1) TIGeo2 juin 2014 (2) TIGeo2 juin 2014 (3) TIGeo2 juin 2014 (4)

INAUGURATION DE LA PLATE-FORME DEPARTEMENTALE D’INFORMATION GEOGRAPHIQUE DU TARN – 2 juin 2014 – Réalmont

DOSSIER DE PRESSE

Association TIGEO
Tarn Information Géographique
15, Rue de Jautzou 81 000 ALBI |
association@tigeo.fr
tel : 05 63 54 41 59 | www.tigeo.fr

INTRODUCTION
L’Information Géographique apparaît depuis plusieurs années comme un enjeu de plus en plus important pour les acteurs de la gestion des territoires ainsi qu’un grand nombre d’entreprises et sociétés ayant des missions en lien avec les territoires.
Connue sous le vocable technique de « Géomatique », la discipline qui traite de l’information géographique est en effet utilisée dans de nombreux domaines comme la gestion de la voirie, des réseaux (eau, électricité, gaz), des documents d’urbanisme, mais également dans la gestion forestière, la gestion des cours d’eau et des milieux naturels ou encore dans les interventions de secours.
Un certain nombre de géomaticiens du département du Tarn ont, depuis une
dizaine d’années, créé un réseau informel d’échanges concernant les problématiques techniques, les retours d’expérience et la pédagogie à développer auprès des élus, pour sensibiliser ces derniers à l’information géographique et à ses usages au quotidien.
L’objectif de mutualisation porté par le réseau des géomaticiens avait tendance à s’essouffler, faute d’implication des élus des différentes collectivités locales. Après de nombreuses réunions de travail élus/techniciens, l’idée sous-jacente d’une structure départementale s’est concrétisée quand le Conseil général du Tarn a validé la démarche en 2011. Le choix s’est porté sur la création d’une association loi 1901, intitulée Tarn Information Géographique (TIGEO.
LA STRUCTURE
L’association TIGEO a pour objet, sur le territoire tarnais, de promouvoir et de développer l’usage de l’information géographique, d’en favoriser la création harmonisée et le partage dans le cadre de partenariats entre ses membres, de relayer avec les structures homologues des niveaux régionaux et nationaux, toutes informations et projets intéressant son étendue territoriale.
Ses recettes proviennent pour 50% du Conseil général, et pour 50% des cotisations des collectivités adhérentes.
Le choix a été fait de démarrer avec les collectivités volontaires, à charge pour l’Association de fédérer progressivement les autres collectivités, essentiellement à travers les usages et leurs développements, via une plate-forme départementale.
Dès sa création, TIGéo2 s’est inscrit dans la réflexion régionale concomitante relative au Centre Régional d’Information GÉOSpatiale de Midi-Pyrénées (CRIGEOS).
L’association est administrée par un Conseil d’Administration dont la Présidence a été confiée en juillet 2012 à la Communauté de Communes Tarn et Dadou, représentée par Alain Glade, élu à la mairie de Briatexte. Elle compte a ce jour un salarié à plein temps, Lionel Viguier, chargé des tâches de gestion administrative ainsi que de coordination des travaux mis en oeuvre avec les partenaires adhérents.
LES ADHERENTS
TIGEO est une association Loi 1901 ; elle compte 21 adhérents pour cette année 2014. Ces adhérents sont des collectivités, syndicats professionnels, sociétés ou autres structures, ayant des missions de service public.
La Direction Départementale des Territoires du Tarn (DDT) est un membre associé et participe aux débats des instances décisionnelles de l’association.
Les adhérents : Département du Tarn, Communauté de Communes Tarn et Dadou, Communauté de Communes Tarn Agout, Communauté de Communes Centre Tarn, Communauté de Communes du Cordais et du Causse, Communauté de Communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, Communauté de Communes des Monts de Lacaune, Communauté de Communes Sidobre-val d’Agout, Communauté de Communes Vère, Grésigne et Pays Salvagnacois, Communauté de Communes du Pays Rabastinois, La Poste , Syndicat mixte de Rivière Cérou–Vère, Syndicat Départemental d’Énergies du Tarn, Chhambre de Commerce et d’Industrie du Tarn, Ordre des Géomètres Experts, Service Départemental d’Incendies et de Secours du Tarn, Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, Association des Maires et des Élus locaux du Tarn, Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Tarn, Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable du Gaillacois, Pays Vignoble Gaillacois, Bastides et Val Dadou.
LES ENJEUX :
Une obligation réglementaire
Afin de faciliter les échanges d’information, une Directive Européenne (Directive INSPIRE), aujourd’hui traduite dans le droit français, impose la publication de données cartographiques concernant certaines thématiques, en particulier en lien avec l’environnement et l’urbanisme.
Les collectivités et organismes privés bâtissant des bases de données avec des fonds publics, sont tenus de publier ses travaux dans un catalogue et dans le respect d’un certain nombre de normes.
Le plate-forme tigeo.fr permet aux collectivités et producteurs de données tarnais de publier ses informations sur une plate -forme départementale qui permettra une meilleure visibilité auprès des différents publics du département.
Dans le même temps, et au sein de différentes thématiques, il est de plus en plus souvent demandé, voire imposé, l’utilisation de l’information géographique. C’est en particulier le cas dans la gestion des documents d’urbanisme, que les collectivités vont devoir fournir numérisées et respectueuses de normes nationales existantes. Pour faire cela, quels moyens, quels outils, quels outils de contrôle et de normalisation ?
La plate-forme TIGEO prévoit d’anticiper les futures obligations réglementaires et de mettre en place les outils adéquats pour permettre aux collectivités de remplir leurs nouveaux objectifs dans les meilleures conditions.
Une demande d’harmonisation et d’accompagnement.
La réponse à une obligation réglementaire n’est pas un moteur suffisant à
une bonne dynamique partagée.Des collectivités aujourd’hui démunies en ressources techniques ou humaines pour mettre en place leur propre service d’information géographique, recherchent un accompagnement. Dans le même temps, des structures déjà organisées autour d’un système d’information géographique recherchent une homogénéisation de leurs bases de données et de leurs référentiels.
La conjugaison de ces deux besoins trouve dans la plate-forme tigeo.fr une réponse unique et efficace. Cette plate-forme, via son catalogue, permettra de mettre en avant les données constituées en doublon par différents partenaires et de mettre en place des processus partagés voire unifiés de mise à jour et de maintenance. Dans le même temps, ces nouveaux processus de mise à jour et de création de données fourniront un guide méthodologique et technique à ceux qui en ont le plus besoin.
La mutualisation des démarches permet à chaque membre de dégager du temps et des moyens pour se concentrer sur le service à la population du Tarn pour lequel elle est la plus compétente.
L’animation par TIGEO de groupes de travail thématiques, permet la création d’outils partagés aboutissant à une amélioration à court terme mais aussi à plus long terme des services publics du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.