Toulouse : Cinélatino 11-20 mars 2016

cinelatino 11 au 20 mars 2016

Cinélatino, 28es Rencontres de Toulouse: 11-20 mars 2016
Le rendez-vous incontournable du cinéma latino-américain

La prochaine édition du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse aura lieu du 11 au 20 mars 2016. Cet événement a su, en 28 ans d’expérience, s’imposer comme le rendez-vous incontournable du cinéma latinoaméricain en Europe.
Mais c’est également un festival ancré dans son territoire, bien au-delà des seules limites de la Métropole toulousaine. Grâce au dispositif Cinélatino en région, près de 60 salles de cinéma de la région Midi-Pyrénées vivent au rythme latino durant le mois de mars, en accueillant de nombreuses projections et près d’un tiers des spectateurs.
Cinélatino s’adresse à tous, en proposant des films de fiction, des documentaires, des longs et courts-métrages, du cinéma d’auteur, social, des grands succès populaires…

Cinélatino 2015, retour en quelques chiffres

Près de 50 000 participants ​à Toulouse et région Midi-Pyrénées
Plus de 400 professionnels présents venus des quatre coins de l’Amérique latine, d’Europe et de France
Plus de 60 lieux de projection à Toulouse et en région Midi-Pyrénées
Plus de 150 films programmés sur 900 séances
500 rencontres, dont 150 avec le public et 350 rendez-vous entre professionnels

Au programme, cette année…

CINÉMA POUR TOUS…

Plus de 150 films seront proposés, vaste panorama des productions cinématographiques latino-américaines. Les créations inédites de 2015 seront évidemment mises à l’honneur dans les sections « Compétition » et « Découvertes ».

Cette année, Cinélatino donne à voir en Focus une sélection de figures emblématiques de l’Amérique latine. Autour des œuvres d’une trentaine de cinéastes, et autant de regards posés sur des femmes et des hommes tels qu’Eva Perón, Frida Kahlo, Carlos Gardel, Che Guevara, Violeta Parra, Salvador Allende, Pepe Mújica… ce focus sera l’occasion de (re)découvrir ces artistes et politiques qui ont marqués la culture de leur pays, du continent, du monde.

Et bien sûr, le public retrouvera la Muestra habituelle : Repérages (sélection de courts), Tango, Jeune Public et le Panorama des associations.

ET AUSSI…

De plus, une centaine de rencontres avec les nombreux invités sera organisée à l’issue des séances, ainsi que de nombreux concerts de musique latino, des expositions, des rencontres littéraires, des spectacles…

Infos pratiques

Le village du festival
Cour de la Cinémathèque, 69 rue du Taur
Ouvert tous les jours – Bar – Tapas – Apéros concerts tous les soirs de 18h30 à 19h30

Lieux de projections à Toulouse
Cinémathèque, Gaumont Wilson, ABC, Utopia, Cratère, Institut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *