Toulouse: conversations îles Ramier

Toulouse 4 juin 2014 001 conversa urbaines n ° 6 12 juin 2014

Photo PJ ARNAUD : vue prise depuis le pont St Michel le 4 juin 2014

« Conversations au bout d’une île ! » : l’Ecluse Saint-Michel et les îlots de Banlève

agenda du CERCAD: http://www.cercad.fr/IMG/pdf/conversation_ecluse_.pdf

logositeon0cercad

Conversations urbaines n°6 – jeudi 12 juin 2014

C’est au bout des îles du Ramier, un triangle, une pointe, sur les îlots du Banlève, que nous pourrons regarder Toulouse, mais avec distance, depuis ce site serré entre les deux bras du fleuve, entre rive gauche et droite, entre centre-ville et faubourgs…
Un entre-deux ouvert à tous les possibles
un interstice presque, devenu sans usage avec la fermeture de l’écluse, un lieu presque non maitrisé, qui s’ouvre alors aux usages imprévus, charmants, ou pas… un secteur cependant à enjeux, évocateur des possibles à venir, la ville et son fleuve, la nature en ville, l’espace public. Et puis, l’eau, les arbres, l’île aux oiseaux voisine… rend cette, pour ainsi dire, friche, terrain favorable à la biodiversité, vivante et libre.
Un regard esthétique et stratégique sur la ville
Mais pour aiguiser nos sens, nous nous retrouverons d’abord à la station du tram « Fer à cheval », pour avoir le loisir et le plaisir de marcher au-dessus du fleuve et de s’arrêter au milieu du pont ; alors nous pourrons profiter de ce point de vue unique où la Garonne est si large.
Rendez-vous donc à 18h à la station Fer à cheval.
Et puis, près de l’écluse Saint-Michel, entre les deux rangs des immenses platanes, nous pourrons poser couvertures et glacières pour expérimenter par notre présence ces lieux et causer des thèmes qu’ils nous évoquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.