Toulouse: S. Chauzy: les sacqueboutiers

Region guide festivals LRMP 21 juin 2016 (1)

Toulouse : Serge Chauzy et le 40ème anniversaire des Sacqueboutiers

A l’occasion de la présentation du Guide des festivals  2016 en l’Hôtel des Régions en ce mardi 21 juin 2016, Serge Chauzy est un président heureux de nous parler du 40ème anniversaire des Sacqueboutiers à l’automne prochain. Cet ensemble de cuivres anciens a été formé en 1976 comme l’explique Jean-Pierre Canihac, l’un de ses deux fondateurs avec Jean-Pierre Matthieu; le nom de Sacqueboutiers qui sonne comme Ménétriers  lui été donné de préférence à Sacqueboutistes, comme  l’explique Jean-Pierre Canihac sur une vidéo postée sur Youtube en 2010. La sacqueboute est un instrument qui a vu le jour au XV ème et qui occupe un place de choix dans le répertoire de la musique classique depuis la Renaissance jusqu’à  la période baroque.

Du 20 au 23 octobre auront lieu les RICA

Pour ce qui est des 40 ans, Serge Chauzy donne indique que du 20 au 23 octobre se dérouleront les RICA, Rencontres internationales des cuivres anciens, avec comme lieu d’attache, l’église St-Pierre des Cuisines. Au programme,  conférences, concert et  concours spécifiques seront organisés : cornet à bouquin, sacqueboute, ensemble instrumental (cf.ci-dessous.)

Pierre-Jean Arnaud

Extrait du site Les sacqueboutiers : http://www.les-sacqueboutiers.com/fr/RICA2016

Véritable institution dans le paysage musical européen et ensemble incontournable de la scène internationale de musique ancienne, Les Sacqueboutiers fêteront en 2016 leurs quarante ans. A cette occasion, l’ensemble Les Sacqueboutiers, dirigé par Jean- Pierre Canihac et Daniel Lassalle, organise la deuxième Rencontre Internationale consacrée aux Cuivres Anciens, à leur pratique et à leur répertoire. L’originalité de ce projet, le second à être ainsi organisé en France sur ce type d’instruments, réside d’abord dans l’association de trois activités complémentaires:

– un concours instrumental,

– un cycle de conférences,

– un concert. Au cours duquel les membres du JURY rejoindront les Sacqueboutiers

CONCOURS INSTRUMENTAL

Président du jury : Michel Becquet

Membres du jury : Wim Becu, Jean-Pierre Mathieu, Fabrice Millischer, Adam Woolf, Lluis Coll, Gebhard David, Adrien Mabire, Jeremy West

Disciplines : cornet à bouquin, sacqueboute, ensemble instrumental

Demi-finales & Finales : Samedi 22 et Dimanche 23 octobre 2016

Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines – Toulouse (31)

CONCERT

Vendredi 21 octobre 2016 à 20 h 30 – Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines – Toulouse

CONFERENCES

Conférences et discussions organisées par Philippe Canguilhem, en partenariat avec l’Université Jean Jaurès (Toulouse)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *