Travail d’intérêt général: sécurité routière

logoprefectTARN

Travail d’intérêt général « sécurité routière »

Communiqué préfecture Tarn du 12 mai 2015

Le travail d’intérêt général permet de mettre en place une sanction avec une dimension réparatrice, tout en évitant les effets désocialisants d’une incarcération. Pour la première fois dans le Tarn, à l’initiative du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) et en partenariat avec la préfecture, des TIG sécurité routière sont mis en place avec pour objectifs de :
– sensibiliser les délinquants routiers aux risques liés à leur comportement ;
– faire émerger une prise de conscience ;
– modifier les comportements afin d’éviter la récidive.

Deux sessions sont programmées par an, une à Albi et une à Castres.

Le TIG comprend, pour chaque délinquant routier, une session de 5 jours consécutifs à laquelle s’ajoute, chaque fois que possible, une journée auprès d’une association œuvrant dans la prévention routière. Chaque session regroupera environ 12 « tigistes ».

Lors des sessions, le sens de la loi, les conséquences sur le permis de conduire, les assurances, la perte de points, les examens médicaux, les stages de récupération de points, les conduites addictives, font notamment partie des thèmes traités. Une rencontre avec des salariés qui travaillent au contact d’accidentés de la route et des témoignages suivis de débats sont insérés dans le programme de la semaine.

Partenaires de l’action : les services judiciaires du Tarn (Albi et Castres), l’administration pénitentiaire (la direction interrégionale des services pénitentiaires de Toulouse et la direction du service pénitentiaire d’insertion et de probation du Tarn), la préfecture, la direction départementale des territoires, les associations et les intervenants départementaux de sécurité routière.

Le lundi 18 mai 2015, à 11h 30, Thierry Gentilhomme, préfet du Tarn signera la convention de partenariat entre la préfecture, les services judiciaires et l’administration pénitentiaire,  à Albi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *