Verbalisations 3 rave party illégales

Préfecture :  Bilan des verbalisations après les 3 rave party illégales dans le Tarn les 17 et 18 mai

  Malgré la publication d’arrêtés préfectoraux interdisant, à titre préventif, les rassemblements de type « Rave Party » ainsi que le transport de matériel destiné à la diffusion de musique amplifiée, 3 rassemblements illégaux se sont installés dans le Tarn les samedi 17 et dimanche 18 mai 2025: Murat-sur-Vèbre : environ 400 participants et 150 véhicules recensés ; Arfons : environ 200 participants et 100 véhicules ; Saïx : environ 100 participants et 80 véhicules.  Ces rassemblements musicaux non déclarés sont strictement illégaux et ont donné lieu à une mobilisation rapide et coordonnée des forces de l’ordre du Tarn et de l’Hérault, pour faire cesser ces événements.

 Mobilisation importante des forces de sécurité intérieure

 Pendant toute la durée de ces évènements, les forces de l’ordre du Tarn et de l’Hérault ont  coordonné leur action pour limiter les nouvelles arrivées et opérer des contrôles et des verbalisations des personnes quittant ces évènements : 80 gendarmes et policiers engagés côté Tarn, appuyés par un hélicoptère ; 60 renforts de gendarmerie mobile pour l’opération d’évacuation ; 60 gendarmes mobilisés côté Hérault.  Cette présence significative a permis d’assurer la sécurité des personnes, de prévenir les troubles à l’ordre public et de procéder aux contrôles nécessaires.  Les rassemblements de Saïx et Arfons ont pris fin dans la soirée du 18 mai.  Le rassemblement de Murat-sur-Vèbre se poursuivant durant la journée du 19 mai 2025, le préfet du Tarn a ordonné son évacuation qui a été réalisée en fin de journée par les gendarmes du Tarn appuyés par un escadron de gendarmerie mobile.

 Bilan des infractions constatées  

Grâce à la mobilisation des forces de sécurité, 563 verbalisations ont été réalisées.  Dans le Tarn : 21 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants ; 346 procès-verbaux électroniques (Pve) pour participation à un rassemblement musical illicite ; 95 procès-verbaux électroniques (Pve) pour stationnement sur voie DFCI (Défense des Forêts Contre l’Incendie) ; 18 conduites sous stupéfiants ;  3 conduites en état alcoolique délictuelles ; 2 défauts de permis de conduire ; 1 défaut d’assurance. ; 15 autres infractions diverses.  Dans l’Hérault :  13 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants ; 5 conduites sous stupéfiants ; 1 conduite en état alcoolique délictuelle ; 62 infractions pour circulation sur DFCI ; 5 infractions pour stationnement sur DFCI ; 5 autres infractions diverses. Ces verbalisations représentent un montant d’environ 80 000 euros.

Le préfet du Tarn et le Préfet de l’Hérault rappellent que ces événements, organisés hors de tout cadre légal, présentent des risques importants, tant pour les participants que pour les territoires concernés (risques sanitaires, incendiaires, environnementaux ou de sécurité routière).  Ils saluent l’engagement et le professionnalisme des forces de sécurité mobilisées, et rappellent que l’État restera pleinement mobilisé pour prévenir et sanctionner ce type de rassemblements illicites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *