Vincent Ferrier nouveau ss-préfet

Vincent Ferrier, nouveau sous-préfet d’Albi en lieu et place de Sébastien Simoès

Vincent Ferrier, sous-préfet de Langon, devient sous-préfet d’Albi et secrétaire général de la préfecture du Tarn en lieu et place de Sébastien Simoes, nommé conseiller Collectivités territoriales et simplification au cabinet du 1er ministre François Bayrou.

Un enseignant qui a embrassé la carrière préfectorale

Père de deux filles, âgé de 47 ans, ce lyonnais agrégé d’histoire et de géographie, a exercé en tant que professeur d’histoire durant quelques années avec un passage au Cameroun dans un lycée français. Après le concours de l’ENA, il devient magistrat à La Chambre Régionale des Comptes Languedoc Roussillon. Il devient ensuite sous-préfet de Bayeux jusqu’en 2021, date à laquelle il est nommé sous-préfet de Langon dans le sud de la Gironde. Sa nomination dans le Tarn est effective à compter du 1er septembre 2025. Il devient sous-préfet d’Albi et secrétaire général de la préfecture.

Un historien féru de patrimoine et de rugby

Dans sa présentation, Vincent Ferrier fait preuve de sobriété et d’humilité ; sa mission est double ; assumer le rôle de responsable de l’arrondissement d’Albi, et celui de chef des services de l’Etat dans le département.  Sa première démarche sera celle d’aller à la rencontre des élus et des acteurs du département. Parmi les dossiers qui l’attendent : citons l’agriculture et la viticulture, l’A69 même si un sous-préfet est en charge de ce projet, la sécurité. Il souhaite développer l’oeno-tourisme avec le vignoble ancien du Gaillac. Il se dit très intéressé par le patrimoine ; il a connaissance de la cité Episcopale d’Abi et de sa reconnaissance par l’Unesco. Côté Sport, comme la Gironde avec l’Union Bordeaux Bègles et Langon, Le Tarn est une terre de rugby. Vincent Ferrié s’intéresse à ce sport et souhaite voir le Sporting Club Albigeois évoluer positivement pour rejoindre la Pro D2, sans oublier les autres clubs comme le Castres Olympique ou  l’Albi XIII League.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *