ZOOM – L’Agriculture en plein coeur !

ecologie humaine agriculture congres Paris 16 et17 juin 2015
ZOOM – L’Agriculture en plein coeur !

source : Courant pour une écologie humaine- 4 juin 2015

Combien de fois mangeons-nous par jour ? Pas besoin d’aller plus loin pour comprendre qu’en tant que consommateurs et citoyens, nous sommes directement concernés par le devenir de l’agriculture, par sa contribution à notre qualité de vie et à la qualité de nos territoires.

Les agriculteurs sont placés au cœur de la vie du territoire, au centre de l’attention de ses habitants. Ils sont au carrefour d’exigences multiples et parfois contradictoires dans un monde en transition. Mais de nombreux agriculteurs français vivent parfois mal avec un métier et des conditions de travail souvent très difficiles.

Ouvrir un chemin d’écologie humaine dans l’agriculture

De nombreux agriculteurs se sont engagés dans une transition pour développer la contribution de leur activité à la qualité de vie dans le territoire, à la qualité de ce territoire. Cette voie, parfois difficile, leur permet de trouver des marges de manœuvre et des valeurs ajoutées nouvelles, à la rencontre de la société.

Associant agriculteurs et personnes concernées au sein de la société, ce séminaire a pour objectif de présenter et de discuter des parcours d’agriculteurs qui, en Outre-mer et en Métropole, ont construit dans leur contexte des itinéraires de changement pour innover dans des formes agronomiques et sociales.

Ni vitrine de success stories ni offreur de solutions simplistes, ce colloque a pour but de comprendre des parcours de vie et des projets ayant répondu à des enjeux complexes, et pouvant offrir des solutions viables pour le futur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *