Tarn: fête de la science 2018

 

Tarn :  fête de la science , entre énergie, eau et végétal

Du 28 septembre au 31 octobre 2017, se tiendra la nouvelle édition de la Fête de la Science dans le Tarn, projet financé par le Fonds européen de développement régional. Une édition riche en évènements de toutes sortes depuis la capacité d’écoute du végétal jusqu’aux problématiques de l’eau, de l’énergie, sans oublier le regard astronomique à partir du pôle de Valdériès.

Un important volet à destination des scolaires

Les scolaires ne sont pas oubliés en cette édition ; leur participation est attendue autant à Carmaux, Albi, Castres, Valdériès, Graulhet, Montans, Saïx et Saint-Juéry.

Un Village des sciences itinérant : Carmaux ouvre le bal

Face à la richesse scientifique de notre département et soucieux d’offrir à l’ensemble des tarnais un événement proche de chez eux, le Village des sciences sera itinérant et s’installera dans 3 villes du Tarn.  Il s’installera en premier à Carmaux les 2, 3, 4, 6 et 7 octobre sur la thématique de la transition énergétique. Ensuite du 2 au 24 octobre, Focus sur l’Albigeois sous la forme d’un parcours où événements et actions seront organisés sur le thème de l’actualisé scientifique. Enfin, le Village se dirigera vers Saïx du 17 au 20 octobre, où les questions autour de l’eau seront abordées.

Des activités dans tout le département

En plus du Village des Sciences, plus d’une trentaine de sites partenaires proposeront des activités dans tout le département. Des établissements d’enseignement, des musées (Archéosite de Montans, Archéopôle de Castres, de Cordes, Maison des Métiers du Cuir de Graulhet…), des planétarium/observatoires (observatoire de Saint-Caprais) des associations (Albiréo, Métrodiff, etc…)  etc., ouvriront leurs portes aux scolaires et au grand-public et organiseront des activités spéciales pour la Fête de la Science. Tous se mobilisent pour organiser des journées-découvertes avec des ateliers, des portes-ouvertes et même la possibilité d’assister à des travaux-pratiques !

Pour plus d’infos : scienceentarn.eklablog.com  ou nous contacter : science.en.tarn@gmail.com ou 06 35 90 78 64.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *