2eme plan bio en Midi-Pyrénées

logo_carre_quadri-eeec0-a0161

Assemblée plénière
Doublement du nombre d’exploitations bio depuis 5 ans : la Région Midi-Pyrénées poursuit et adopte son 2ème Plan Bio
Hôtel de Région, le 27 juin 2014
Midi-Pyrénées est une région leader dans le développement de l’agriculture biologique. 1ère région en nombre d’hectares consacrés à la bio, Midi-Pyrénées a ainsi converti 5.5 % de sa surface agricole, contre 3.8% au niveau national.
La Région a adopté vendredi 27 juin le 2ème Plan régional agriculture biologique 2014-2020, présenté par le vice-président Vincent Labarthe. Elle y consacrera 1,9 M€ par an pour les 7 années à venir.
3 axes prioritaires seront mis en œuvre : le développement et la valorisation de la filière en accompagnant les investissements des exploitations biologiques, et des entreprises agroalimentaires ; la mise en place d’appels à projets pour dynamiser la structuration des filières bio régionales associant producteurs et entreprises, pour accompagner les agriculteurs dans leur progression (innovations techniques, commerciales et environnementales); et enfin le lancement du label « Territoire Bio engagé » pour promouvoir les circuits courts et de proximité. La mobilisation des fonds européens que gère désormais la Région viendra encourager l’effort de conversion et le maintien de l’agriculture bio dans les exploitations midi-pyrénéennes, objet de ce plan.
Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a souligné que « le 1er Plan Bio que nous avons lancé en 2008 a dépassé les objectifs fixés à l’origine. Avec 11.7 M€ investis sur 6 ans, il a permis d’inscrire l’agriculture biologique comme une orientation stratégique pour le développement agricole de notre territoire ».
L’agriculture bio représente aujourd’hui en Midi-Pyrénées 2 700 exploitations et occupe 125 400 hectares certifiés et en conversion. Le nombre d’exploitation bio a doublé en 5 ans. « Ce 2ème Plan régional permettra de renforcer l’aval de la filière mais aussi développer des relations avec la distribution et promouvoir les produits biologiques régionaux » a estimé Vincent Labarthe, vice-président en charge de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *