Plan Silver économie Midi-Pyrénées

logo_carre_quadri-eeec0-a0161

Economie & personnes âgées
Région : Midi-Pyrénées lance son plan pilote Silver Economie

Communiqué Hôtel de Région, le 27 juin 2014

En février dernier, la Région Midi-Pyrénées a été retenue par le Gouvernement comme territoire pilote de la Silver Economie.
Aujourd’hui, les élus régionaux réunis en Assemblée plénière sous la présidence de Martin Malvy ont décidé de franchir une nouvelle étape et adopté le Plan régional Silver économie Midi-Pyrénées 2014-2016.
« Avec 200 entreprises impliquées dans la démarche de la Silver Economie, 20 laboratoires de recherche engagés, des expérimentations dans les territoires et un tissu de PME régionales très prometteurs, Midi-Pyrénées a des atouts indéniables », a notamment déclaré Martin Malvy à cette occasion. « La Silver économie ouvre à l’évidence de nouvelles perspectives en termes d’emplois et d’utilisation de technologies avancées, à nous de l’accompagner. Sans oublier l’esprit humain de la démarche ».
Pour y parvenir, le Plan régional Silver Economie 2014-2016 prévoit douze actions répondant à trois objectifs principaux : soutenir l’innovation et le transfert de technologie avec notamment le développement de projets collaboratifs et des démonstrateurs « ESPASS Espaces Parcours Santé Social », favoriser l’émergence d’une filière d’excellence en Midi-Pyrénées et accompagner sa structuration tout en assurant sa visibilité et sa promotion.
La Région Midi-Pyrénées se propose également d’instaurer un comité régional de la filière ayant pour mission de suivre la feuille de route nationale, décliner les actions du Comité national au niveau régional et permettre l’émergence et l’accompagnement de nouveaux projets à visée technologique. Il se réunira pour la première fois le 3 juillet prochain à l’occasion de la 8ème édition de l’Université d’été de la e-santé à Castres.
Depuis 3 ans, la Région Midi-Pyrénées a engagé près de 3 M€ en faveur de cette filière à travers notamment les appels à projets sectoriels et les contrats d’appui PME et innovation qu’elle a signés avec des entreprises du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.