Mazamet: 86e messe à Nore

Mazamet : Les Rats de Nore se retrouvent 86 ans après

Belles retrouvailles ce dimanche 6 juillet pour les marcheurs, cyclistes, pèlerins et autres paroissiens pour ce 86e anniversaire de la messe à Nore. C’est en effet dans ce lieu d’altitude, niché en plein cœur de la Montagne noire à moins d’un kilomètre du pic de Nore, qu’a lieu ce pèlerinage annuel, initié par les Rats de Nore et perpétué par leurs successeurs. Après le scellement le 31 mars 1940 de la Croix en fer forgée d’Albert Sire bénie par l’abbé Molinié, Mgr Puech, évêque auxiliaire d’Albi et futur évêque de Carcassonne, vint célébrer en 1950 la messe dans un nouveau site ; y fut édifiée ensuite une dalle sur laquelle trouva place un autel en granit donnée par Albert Pistre. Depuis cette date, la messe est célébrée chaque année le premier dimanche de juillet. C’est l’abbé Gérard Guérin-Bru, curé de la paroisse St Jacques de Labastide Rouairoux, également aumônier de la gendarmerie, qui présida cette célébration. Prenant appui sur le passage de l’Evangile de saint Luc concernant l’envoi des disciples, le prêtre de la vallée du Thoré incita les fidèles présents à relancer la mission : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Il cita cette anecdote où il reçut une remarque d’un officier de la gendarmerie ; ‘’ monsieur l’aumônier, vous ne portez pas d’arme ’’ ; ce à quoi l’abbé répondit que sa seule arme était celle du cœur ».

Les prochains rendez-vous

A l’issue de la messe, les paroissiens de Nore se virent offrir le pain bénit, confectionné par la famille Maurel ; un apéritif fut servi, rappelant l’amitié qui accompagne ce moment spirituel et ce temps de retrouvailles. Chacun regagna son domicile, qui à pied, qui à vélo et qui en voiture.

Des rendez-vous furent pris : d’abord pour cet été, le pèlerinage du Sambrès, dimanche 20 juillet et la 87e messe à Nore le dimanche 5 juillet 2026.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *