
Graulhet : Dernier conseil animé avant l’été – scission ou démission ?
Encore un conseil municipal marathon, ce jeudi 17 juillet en salle de la République, où avait pris place un nombreux public. Les débats houleux – cela devient une habitude- ont rallongé une séance qui s’est achevée une demi-heure avant minuit.
Des questions préalables pour réclamer de véritables débats démocratiques
Avant que ne débute l’examen des délibérations, plusieurs conseillers d’opposition se sont exprimés pour souhaiter plus de liberté de parole (Christian Serin), un droit général à l’expression pour informer les habitants sur l’activité municipale (Nicolas Poser), des réponses aux questions posées avec une citation de Charles Péguy « Qui ne gueule pas la vérité, quand il sait la vérité, se fait le complice des menteurs et des faussaires! » et non des intimidations (Kamel Bataoui), des rectifications sur le dernier compte-rendu – Mr Ortega absent ne pouvait pas voter- (Vincent Terrassier).
Déclaration du maire sur les premiers évènements de l’été- échanges avant les délibérations
Blaise Aznar a donné lecture d’un certain nombre d’informations sur les dernières et prochaines animations estivales : fêtes des quartiers La Ventenayé et la Trucarié. Il félicita toute l’équipe projet et les services techniques pour avoir contribué à la renaturation des berges du lac de Miquelou. Il rappela l’ensemble des activités de la base de loisirs de Nabeillou : marché de producteurs, guinguette, … et confirma l’ouverture des bassins aquatiques mobiles pour le grand public. Martine Phalippou, de la majorité, déplora le déroulement des conseils municipaux et leurs joutes verbales qualifiées de combats plutôt que de débats ; elle souhaita rendre hommage aux agents municipaux dont le travail permet le bon déroulement des conseils, la DGS étant en congés depuis le mois de février. Kamel Bataoui rétorqua, prenant à témoin la majorité : « Vous n’étiez pas là lorsque les agents municipaux étaient en souffrance. On trouve aussi des erreurs et des coquilles dans tous les budgets. Les vrais sujets sont le clientélisme et le favoritisme ». Vincent Terrassié qualifia Mme Phalippou comme l’avocate de Monsieur le maire et pointa le retard dans la transmission des documents. Nicolas Poser salua la plaidoirie de Mme Phalippou mais déclara qu’on ne peut désigner l’opposition comme responsable de tous les maux qui affectent les services de la mairie ; « nous félicitons régulièrement les agents de la mairie » ; revenant sur l’entrevue houleuse dans le bureau du maire, il précisa que « l’agression n’avait pas été de notre fait, mais qu’une intervention verbale à hauteur du visage de l’un d’entre nous pouvait en revêtir les caractéristiques ». L’assemblée communale entama ensuite l’examen des délibérations : un des sujets marquants est le rapport produit par le Bureau d’études commandé par la majorité pour la sortie de Graulhet de l’agglo. Nous y reviendrons ainsi que sur les autres sujets abordés lors de ce conseil, dont la demande de démission présentée à Monsieur le maire.
Pierre-Jean Arnaud