Lautrec: la fête de l’ail malgré la grêle

Lautrec : L’ail rose en fête malgré la grêle du 19 mai

Lautrec a voulu relever le gant après les orages de grêle catastrophiques du 19 mai dernier qui ont détruit plus de la moitié de la récolte 2025. Gaël Bardou, président du syndicat de l’ail, témoigne : « Nous avons hésité à organiser cet évènement cette année en raison de la perte sur la récolte liée au violent épisode orageux mais la tradition et l’appel à la survie de notre production emblématique nous ont conduit à maintenir cette fête populaire et incontournable dans le Tarn médian ».

Après les intronisations à la collégiale, la soupe à l’ail demeure très attractive

Très difficile de trouver une place dans Lautrec, tant le flot des véhicules engorge ce vendredi 1er août, l’un des plus beaux villages de France. La foule des amateurs de la soupe à l’ail converge vers le centre-village où les bénévoles de tous âges vous servent cet élixir revigorant, dont les propriétés roboratives ne sont plus à démontrer. Pendant cette distribution de soupe populaire, l’animation bat son plein avec l’accordéon de Christian qui diffuse ses airs de variétés anciens et entraînants : un « Montagnes, Pyrénées » retentit et les échanges entre goûteurs de soupe vont bon train.

Des stands divers, des artistes et les produits de l’Ysatis Tinctoria

Un peu plus loin, la rue du Mercadial s’illumine de bleu ; et l’on voit ces boutiques de vêtements colorés à partir de la jaune Ysatis tinctoria, cette plante magique du pastel qui a fait la fortune de tout un territoire dans un triangle Albi-Toulouse-Carcassonne. Descendant la rue, l’on croise le cortège des confréries qui sort de la collégiale Saint-Rémy, avec à leur tête la confrérie de l’Ail rose. Les élus locaux et institutionnels du département participent à cette manifestation festive pacifique qui met en valeur les produits du terroir. Dans la cour de la mairie et son superbe jardin à la française, se tient une exposition d’artistes peintres du pays castrais ; on peut y admirer une vue superbe sur l’est-sud-est du département. La fête de l’ail continue sur ces deux jours avec bien sûr des repas gourmands, des concerts et le fameux concours de la plus longue manouille, tresse d’ail qui sera ensuite découpée et dont les recettes des morceaux vendus bénéficieront à une œuvre caritative.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *