
Gaillac : messe des Vignerons et intronisation de 4 nouveaux membres dans la Dive Bouteille
Dans l’écrin vert magnifique du parc Foucaud, en bordure de la rivière Tarn, le père Gaël Raucoules, curé de la paroisse Saint-Michel-en-Gaillacois, a accueilli les paroissiens et les vignerons pour la traditionnelle messe des vignerons ; il était assisté des abbés Joseph Dequick, Bernard Azémar et des diacres Alain Rotier et Bernard Doat. Cette cathédrale végétale pouvait contenir beaucoup de monde et la ville de Gaillac avait mis à disposition de la paroisse une sono efficace permettant la bonne écoute des intervenants. Dans son homélie, l’abbé Raucoules, dont c’était la 1ére messe des vins, incitait « chacun à suivre un chemin d’espérance avec le Christ. Malgré la grave crise traversée par les agriculteurs et les vignerons en particulier, il faut revenir à l’essentiel ; l’homme est le gardien de la Création ; il a la joie de voir la Création donner son fruit, partagé ensuite avec les autres. Même si la foi ne remplit pas le portefeuille, elle peut ouvrir à une espérance qui aide à tenir bon, tout en étant solidaires des autres. En cette année jubilaire, en tant que gérants d’une parcelle de la Création, sachons partager cette espérance à un monde qui en a tant besoin, pour être riches en vue de Dieu ». Le père Raucoules remerciait au final les Confréries présentes, la mairie, les acteurs de la liturgie dont l’organiste Frédérique Jouny, de Montauban, remplaçant Didier Adeux et Isabelle Baccou, chantre. L’on distribuait ensuite le pain à l’anis bénit pour la plus grande satisfaction des fidèles.
4 impétrants pour la Dive Bouteille

A la messe succéda un chapitre exceptionnel de la Confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac, présidée par le Grand Chancelier, Henri Plageoles, assisté du Commandeur Michel Houdet. Furent appelés successivement : Gaël Raucoules, curé de la paroisse avec son parrain Alain Rotier ; Patricia Rossoni, chef d’entreprise et présidente Caisse Crédit Agricole du Tarn, parrainée par Francis Terral ; Bruno Carnez, ancien haut fonctionnaire et diplomate, parrainé par Henri Plageoles et enfin le tout nouveau préfet du Tarn, Laurent Buchaillat, parrainé par Martine Souquet. Après avoir satisfait aux tests en vigueur, les 4 impétrants furent officiellement admis au sein de la Confrérie, nantis de charte, diplôme et bouteillon.
Les Confréries participantes
Voici les Confréries ayant participé à la Fête des Vins de Gaillac : le Brie de Melun, l’échansonnerie de Saint-Bourrou de Marcillac (12), le Grand conseil des Echansons de France, Génération Géminian (11) l’Escargot de la Narbonnaise, l’Ail rose de Lautrec, la Pierre de Salles, le Mesturet de Graulhet, les Maseliers de Lacaune, le Piment et l’Axoa de veau d’Espelette, le Ttoro de Ciboure, les Fleurons de la Gâtine Poitevine, l’Asperge des sables des Landes, la Cunhère du Sidobre, Mme le doyen de l’Académie des Confréries en Midi-Pyrénées, l’Ambassade des confréries de Nouvelle Aquitaine, la Peyroulade à Villefort, la Dive Bouteille de Gaillac.
Pierre-Jean Arnaud